Rencontre autour des éditions Polystyrène, avec Rémi Farnos et Adrien Thiot-Rader

samedi 20 mai à Blois (41)

La Maison de la BD de Blois accueille Rémi Farnos et Adrien Thiot-Rader (Polychromie, Lignes Noires…) des éditions nantaises Polystyrène pour vous présenter leur travail sur le livre-objet. Une rencontre organisée à l'occasion de la résidence d'auteur de Rémi Farnos à la Maison des écritures (Neuvy-le-Roi), un projet soutenu par Ciclic.

La journée se déroulera en deux temps, le matin de 10h-12h : rencontre, présentation et échanges autour des ouvrages, et l'après-midi de 15h-17h : ateliers, manipulation des livres-objets-jeux.

Depuis le mois de mars, l'auteur de bande dessinée, Rémi Farnos est accueilli par la Maison des écritures. Durant quatre mois, il poursuit son cycle consacré aux aventures du pirate Sherman, avec la réalisation de son album Les héritiers de l'Urraca, tout en prenant part à des rencontres publiques. 

Les éditions polystyrène 
Association créée en octobre 2010, les éditions polystyrène ont pour volonté de réaliser des albums de Bande dessinée à déplier, à combiner, à dérouler, à mélanger... bref des livres à manipuler.
Des récits d'aventures jusqu'aux livres plus personnels, nous tentons de faire une place à tous les genres au sein de notre catalogue. Toujours avec la même envie d'expérimenter et de proposer aux lecteurs de nouvelles formes pour raconter des histoires.
Les éditions polystyrène, c'est des BD, mais le principe est de travailler le livre différemment, en prenant véritablement en compte sa nature d'objet. On est habitué à lire un livre en tournant les pages une à une. 
Avec polystyrène, le but est de changer ce rapport au livre : comment construire (pour l'auteur) et comment découvrir (pour le lecteur) une histoire que l'on lit en dépliant des feuillets, en combinant aléatoirement les pages, en déroulant, en jouant avec plusieurs reliures…

Rémi Farnos est l'un des auteurs phares mais aussi, l'un des membres de l'équipe.
Adrien Thiot-Rader, co-auteur de Lignes Noires et membre fondateur de l'association Polystyrène.