Rémunération, aides et statut social des auteurs

Jeudi 19 octobre, à Blois (41)

Ciclic, en partenariat avec la Direction de la formation professionnelle de la Région Centre-Val de Loire, propose une journée de formation aux auteurs de la région souhaitant mieux maîtriser leurs droits et obligations sociales et fiscales et mieux connaître les aides dont ils peuvent bénéficier.

Objectifs

Au cours de cette journée, vous apprendrez à : 

  • comprendre et maîtriser son environnement professionnel, son statut social. 
  • connaître les différents modes de rémunération, les activités et les aides possibles, ainsi que les associations et organismes indispensables à l’exercice du métier d’auteur.

Programme indicatif

Matin

Présentation de la SGDL

Le statut social et la rémunération des auteurs :

  • Se faire rémunérer : les montants et modes de rémunérations possibles.
  • Déclarer ses revenus, s'affilier, bénéficier d’une protection sociale et d’une retraite. 
  • La CMU, l’ASS et le RSA.
  • La réforme des cotisations vieillesse
  • Contrats, conventions et notes de droits d’auteur.
  • La formation des auteurs. 

Après –midi 

  • Les aides aux auteurs : prix, bourses et résidences.
  • Présentation des aides, dispositifs et annuaires du CNL, de la Mel…

Intervenants

Geoffroy Pelletier est le directeur général de la SGDL depuis  2010. Diplômé de l'Ecole de commerce de Nantes et titulaire du master de l'édition de l'ESCP, il a été chef du Département de l’'édition et de la librairie au Service du livre et de la lecture du Ministère de la culture pendant plus de dix ans.

François Nacfer est responsable formation de la SGDL depuis le mois de janvier 2017. Spécialiste du statut social des écrivains et des questions liées à leurs revenus annexes (résidences, rencontres, ateliers d’écriture, performances, lectures …), François Nacfer a été, pendant plus de vingt ans, responsable comptable et financier de la Mél (Maison des écrivains et de la littérature). Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle il a informé, conseillé et accompagné un grand nombre d’auteurs ainsi que les structures souhaitant les accueillir en résidence ou pour des manifestations ponctuelles.

Catherine Plantec, assistance sociale de la SGDL

Après des études de lettres modernes, Florabelle Rouyer débute sa carrière comme attachée de presse aux éditions Actes Sud. En 1993, elle  rejoint le Centre national du livre en tant que chargée de mission pour les échanges internationaux notamment pour les Belles Etrangères et l’invitation des écrivains étrangers au Salon du livre de Paris, puis comme responsable du bureau des auteurs. Elle est actuellement chef du département de la création au CNL.

Yann Dissez, chargé de mission vie littéraire à Ciclic.