Remise du prix Emmanuel-Roblès du premier roman 2018

Vendredi 15 juin, à partir de 16h à Blois

Le Prix Emmanuel Roblès récompense, chaque année, un auteur de premier roman français ou francophone, édité en France, et choisi par plus de 600 passionnés de lecture, fédérés en comités en France et à l’étranger.

Ce prix est organisé par les bibliothèques de Blois-Agglopolys depuis vingt-sept ans. Il est doté d’une bourse de 5 000 euros qui sera décernée au lauréat 2018. Le jury est composé de lecteurs adultes et lycéens répartis pour cette année en 74 comités, soit 596 lecteurs. 

Depuis mars, les romans sélectionnés font l'objet des lectures, débats, échanges de la part des lecteurs amateurs, réunis régulièrement au sein de leurs comités, associant ainsi plaisir des échanges et goût de la lecture. Le matin du 15 juin le vote de ces jurés remis par les responsables des comités désignera le lauréat de l'année parmi les six auteurs de la sélection 2018.. Leur choix sera rendu public l'après-midi à la Halle aux Grains en présence des auteurs sélectionnés qui s'entretiendront avec Matthieu Garrigou-Lagrange.

Lors d'une première partie à 16h30, Raphaël Jeruslamy, lauréat du prix Roblès 2013 pour Sauver Mozart (Actes Sud) viendra parler de son dernier roman, La Rose de Saragosse (Actes Sud, 2018). 

et en deuxième partie : proclamation du Prix, suivie d'un temps de dédidaces qui clôturera cette journée

Un temps fort d’échange et de convivialité autour de la littérature, ouvert à tous !

Les six romans en lice pour le prix Emmanuel-Roblès sont : 

  • Ma Reine, Jean-Baptiste Andrea 
  • Transport, Yves Flank
  • Fugitive parce que reine,  Violaine Huisman
  • Fief, David Lopez
  • L'ivresse du Sergent Dido, Olivier Rogez
  • Ces rêves qu'on piétine, Sébastien Spitzer