Publié le 02/04/2015

Prix littéraire Alain-Fournier 2014 est attribué à Gaël Brunet

L'écrivain Gaël Brunet lauréat du prix Alain Fournier 2014 pour son 2e roman La battue basé sur une intrigue familiale.

La battue
Arles : Éditions du Rouergue, 2013. - collection : La Brune. - 224 p. - ISBN : 978-2-8126-0490-4. - prix : 19€

"Cela fait une dizaine d’années qu’Olivier, un trentenaire parisien, n’est pas retourné dans son village natal des Alpes. C’est sur l’insistance de sa mère et celle de sa jeune compagne, Anouk, souhaitant faire la connaissance de sa famille, qu’il s’est enfin décidé à rejoindre le chalet où ses parents élèvent depuis toujours des chèvres. Que s’est-il donc passé pour justifier une aussi longue absence et pour que son père, homme froid et autoritaire, l’accueille dans un mutisme insupportable? Pourtant, chacun semble vouloir faire des efforts. Il y a les retrouvailles avec la beauté du paysage, le Mont-Blanc à l’horizon. les liens renoués avec les quelques amis demeurés au pays. Les souvenirs d’une enfance plutôt heureuse. Mais, dans le creux des silences familiaux, dans l’agressivité du père et la douleur rentrée de la mère, se dissimule un drame familial : la mort du fils aîné, skieur prodige destiné aux médailles olympiques, disparu lors d’une randonnée en montagne avec son frère. que s’est-il réellement passé durant cette nuit-là dans la montagne ? Qui porte la responsabilité de cet accident ?"

 

Né en 1975, Gaël Brunet vit depuis toujours en Bretagne. Travaillant dans le secteur public, en charge de la culture dans une collectivité, il est aussi un passionné de lecture. Il a publié plusieurs nouvelles dans le magazine « Décapages ».
Son 1er roman, Tous les trois, publié en 2011, faisait partie de la sélection du Prix Alain-Fournier 2012. La critique salue déjà l’écriture simple et émouvante de Gaël Brunet.