Publié le 27/03/2018

Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois - catégorie jeune 2018

date limite de dépôt des manuscrits : 15 septembre 2018

Créé par le Pays Dunois, sur une idée de Jean-Claude Ponçon, écrivain, le prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois a pour objectif initial de constituer un fonds « mémoire collective » à partir d'ouvrages et de témoignages non publiés qui restent généralement diffusés dans un cercle restreint. 

Le prix récompense l’auteur individuel ou collectif d’un ouvrage, document ou narration (à l’exclusion de la poésie), portant sur les genres suivants : roman, biographie, nouvelles, mémoires, recherche historique ou scientifique.

Public ciblé : jeunes de la 6e à la terminale de l’enseignement général, technologique, agricole…(11-18 ans)

L’ouvrage et/ou l’auteur devront avoir une relation directe ou précise avec le territoire du Pays Dunois et/ou de la Communauté de communes Cœur de Beauce. Peuvent également concourir, les élèves des établissements d’enseignement limitrophes du Pays Dunois et de la Communauté de communes Cœur de Beauce. 
Le manuscrit doit avoir une accroche avec les territoires du Dunois et de la Beauce. Une partie du manuscrit peut faire référence à des territoires limitrophes comme par exemple Chartres, mais il ne doit pas s’agir de l’intégralité du contenu du manuscrit

Manuscrit de 20 pages minimum, police de caractère Times New Roman 12 pts, double interligne, marge 2.5 cm et illustrations possibles.

Le manuscrit peut être rédigé par un individu seul ou par un collectif d’élèves ou d’auteurs, cependant une seule personne référente doit être désignée. Ce collectif pourra être une classe ou un regroupement de plusieurs jeunes hors cadre scolaire. Le manuscrit devra présenter une certaine uniformité des textes qui pourra se décliner sous la forme d’une « thématique fil rouge ».
Ce prix est divisé en deux sous-catégories (un lauréat par sous-catégorie) :
  Prix du manuscrit jeune 11-15 ans
  Prix du manuscrit jeune 16-18 ans

Thématique : 
Aucun thème précis de rédaction n’est imposé. Ainsi les manuscrits peuvent reprendre des thèmes liés à l’actualité (commémoration du centenaire …) ou en lien avec les programmes scolaires.
Pour l’écriture collective, il est demandé une certaine homogénéité des textes qui pourra se décliner sous la forme d’une « thématique fil rouge ».

Jury
Celui-ci sera composé de jeunes et de professionnels du livre (bibliothécaires, libraires, professionnels du corps enseignants, écrivains) : 

  Morgane Thomas-Ramadou, chef de projet action et développement culturels au Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et Présidente du Jury
  Jean Claude Ponçon, écrivain 
  Marc Guillemin, écrivain
  Cécile Henchourt, bibliothécaire de Toury
  Marie-Thérèse Barrault, libraire à Janville
  Mathilde Carrer, membre d’honneur et lauréate 2011
  Mélanie Hours, lauréate 2016