PIEM, dessinateur humaniste

Du 18 novembre au 28 janvier 2017 à la Maison de la bd (Blois)

La Maison de la bd vous propose jusqu'au 28 janvier 2017, une exposition qui retrace l'œuvre de Piem

PIEM est, selon sa propre définition, un dessinateur humaniste. Il est né le 12 novembre 1923 à Saint-Étienne. Engagé en janvier 1945, il termine la guerre comme caporal dessinateur. Revenu à la vie civile, il a collaboré à Témoignage chrétien, puis Le Figaro, Le Point, L’Est républicain, L’Unité, La Croix

Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon dit Piem, est un dessinateur humaniste. Il est né le 12 novembre 1923 à Saint-Étienne (Loire). Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts et de l'École Paul-Colin. Dès 1947, il collabora à Témoignage chrétien et au Figaro (jusqu'en 1981). Les lecteurs du Point et de La Croix ont pu également voir ses dessins. Parallèlement, il défend la profession journalistique en se syndiquant au SNJ.

Il est aussi le créateur du personnage de Turlupin, qui paraissait en strips dans certains quotidiens comme L'Est républicain, notamment dans les années 1970.

Il s'est fait connaître du grand public en participant aux émissions télévisées Le Petit Rapporteur (1975-1976) et La Lorgnette en 1977. Piem s’est retiré près de Tours, et continue à fumer la pipe.

► Vidéo le petit rapporteur : « rédaction sur PIEM »