Publié le 25/01/2016

Performance cinématographique de Véronique Aubouy autour de Saint-Simon

Réalisé sous la direction de Véronique Aubouy à l'occasion de la Fête des livres 2015 (Ferté-Vidame), vous découvrirez dans ce film, à partir de la lecture d’un extrait des Mémoires du duc de Saint-Simon, une performance cinématographique pour dix participants.

Ce film, Voyage très singulier d’un maréchal de Salon de Provence à la cour a été entièrement conçu et réalisé le 6 septembre 2015 entre 10 heures et 16 heures, dans le parc du château de la Ferté-Vidame par un collectif de dix participants (de 11 à 60 ans) qui ne se connaissaient pas avant ce rendez-vous.

Depuis la conception du scénario et la répartition des rôles jusqu’à la projection in Situ et en public à 16 heures, en passant par le tournage du film selon la méthode « tourné-monté » (aucun montage, le film étant enregistré sur une cassette Mini DV dans une continuité narrative et un rythme déterminés par les seuls Rec et Stop). Pas de mixage non plus. Le résultat facétieux de cette improvisation collective est un film brut comme ont pu l’être les premiers films des frères Lumières, revendiquant le plaisir d'un savoir-faire amateur et une forme d’innocence collective.