Patrick Tudoret, lauréat 2016 du Prix littéraire des Grands Espaces Maurice Dousset

Une après-midi littéraire à l'Abbaye Saint-Florentin de Bonneval avec la remise du Prix des Grands Espaces Maurice Dousset, en présence de Patrick Tudoret, lauréat 2016

Ce prix vise à améliorer le regard que les hommes portent sur l’espace qu’ils traversent, les grands espaces à l’horizon ouvert en particulier et sur la plaine de Beauce notamment. Le jury de l’Association du Prix littéraire des Grands Espaces-Maurice Dousset a désigné comme lauréat de la quatorzième édition, Patrick Tudoret pour son livre L'homme qui fuyait le Nobel paru chez Grasset, il succède à Laurent Mauvignier. Trois autres ouvrages étaient en sélection finale : Dans la peau d'un migrant, Arthur Frayer-Laleix (Fayard), Les voyageurs de l'aube, Henri Gougaud (Albin Michel) et Re-Vive l'Empereur, Romain Puétrolas (Le Dilettante).

Chaque année, le lauréat reçoit la somme de 4 000€.

Patrick Tudoret, L'homme qui fuyait le Nobel
Paris : éditions Grasset, 2015 
ISBN : 978-2-246855-82-8. - prix : 18€

"Tristan Talberg, écrivain reconnu, se voit décerner le prix Nobel. Mais… il n’en veut pas. Misanthrope, en deuil d’une épouse aimée, il est pris de panique devant le vacarme médiatique provoqué par le prix et décide de s’enfuir de Paris. Réfugié chez des amis, traqué par la police qui pense à un enlèvement et par une meute de journalistes en quête d’un scoop, il doit encore fuir vers des horizons dont il ignore tout. Sur la route de Compostelle, il retrouvera le goût de vivre.
Bouleversant et drôle à la fois, c’est le roman d’un amour fou où s’entrecroisent récit et lettres à une femme aimée."

 

  • 15h00 : Concert Antoine Delaunay Trio
  • 16h00 : Remise du Prix littéraire des Grands Espaces Maurice Dousset
  • 16h30 : Visite commentée de l'Abbaye Saint-Florentin
  • 17h00 : Cocktail et séance de dédicaces