Publié le 18/12/2017

Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse 2018

date limite de dépôt des projets : 19 février 2018

Vous souhaitez organiser un événement pour "Partir en livre 2018" ? Le Centre national du livre peut vous soutenir !

La 4e édition de Partir en livre se tiendra du 11 au 22 juillet 2018 sur tout le territoire. Elle est organisée par le Centre national du livre (CNL). L’ambition première de Partir en livre est de promouvoir la lecture auprès des jeunes. Transmettre le plaisir de lire est au cœur des actions mises en œuvre pendant cette manifestation nationale, populaire et festive.

APPEL A PROJETS 2018 "EVENEMENTS REGIONAUX LABELLISES PAR LE CNL" est ouvert !

∎ Qui peut participer ?
Toute personne morale, quel que soit son statut (association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, centre d'animations, collectivités, mairie, etc.) dont le siège social et les animations sont sur le territoire français, qui propose un événement auprès des enfants et des jeunes autour de la lecture.

∎ Quels sont les critères ?

  • Un événement pourra être labellisé et s’inscrire dans le programme national de la manifestation s'il respecte les principaux critères suivants :
  • S’inscrire dans les dates de la manifestation (du 11 au 22 juillet 2018). 
  • Avoir lieu sur le territoire français, sur des sites « grand public » passants : plages, bases de loisirs, places, campings, piscines, parcs, jardins, etc. 
  • Mobiliser tous les publics et spécifiquement le jeune public. Une attention particulière sera portée aux projets qui s’adressent aux adolescents et aux jeunes adultes. 
  • Témoigner de la réalisation d’opérations et/ou d'activités annuelles dans le domaine du livre et/ou de la jeunesse. 
  • Programmer des animations de qualité et de médiation ludiques et être attentifs à faire découvrir l’univers d’auteurs et d’illustrateurs de jeunesse, impérativement rémunérés lorsqu’ils participent à une animation (rencontre, ateliers, lectures, etc.). 
  • Offrir la possibilité de lire sur place et gratuitement.
  • Communiquer sur les animations en direction du grand public. Plus largement, la structure labellisée doit s’engager à promouvoir Partir en livre en direction de tous les publics et des professionnels du livre et de l’enfance.

∎  Qu’apporte la labellisation du CNL ?
Les événements régionaux labellisés bénéficient d’un soutien financier et de la communication nationale mise en place par le Centre national du livre. Ils reçoivent en plus un kit de communication.

Leurs organisateurs sont invités à référencer leur programmation dans l'agenda national du Partir en livre, via le site internet : www.partir-en-livre.fr

Ils s’engagent aussi à communiquer autour de leurs événements et à faire figurer les logos du CNL et de Partir en livre sur l’ensemble de leurs supports de communication imprimés et numériques. En tant qu'événement de dimension régionale de la Fête, ils devront autant que possible développer des synergies et une communication pour Partir en livre à l'échelle départementale et/ou régionale.