Auditions du parlement de Loire #2 | les captations

Et si, pour la première fois en Europe, un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système inédit de représentation ? 

Animée par l’écrivain et juriste Camille de Toledo, la commission pour la création d’un parlement des humains et non-humains reliés au fleuve vous invite à suivre son travail d’enquête. Prenez part aux auditions et venez enrichir ce projet d’anticipation. Ces auditions mettent en acte une recherche collective pour impliquer les non-humains dans un parlement reconfiguré et étendu à la faune, la flore, les bancs de sable, les masses d’eau et l’ensemble des composantes de la Loire.

Les auditions en vue de la création d'un parlement de Loire se poursuivent avec ce deuxième rendez-vous qui se déroulent le 14 décembre à Blois en présence de l'écologue Catherien Boisneau, des spécialistes des droits animaliers Jacques Leroy et Jean-Pierre Marguénaud et de la philosophe Catherine Larrère la chercheure et metteure-en-scène Frédérique Aït-Touati, de l'architecte paysagiste Bruno Marmiroli et de l'archéologue Virginie Serna. La journée commence par une séance d'écoute avec l'audio-naturaliste Boris Jollivet.

Vers une personnalité juridique de La Loire
Vers un parlement du fleuve
par Camille de Toledo, auteur associé aux auditions du parlement de Loire

AUDITIONS  ② Comment écouter les non-humains?

Déroulement de la journée :

  • 11h30-12h30 / Séance d'écoute : Immersion dans les sonorités du fleuve Loire avec l'audio-naturaliste Boris Jollivet.
  • 12h30-14h / Picnic avec les membres de la Commission, les intervenants et les participant.e.s de la journée -
  • 14h30 > 18h00 | Auditions publiques
    • Audition 1 avec les spécialistes des droits animaliers Jacques Leroy (professeur de droit privé à l'Université d’Orléans) et Jean-Pierre Marguénaud (professeur de droit privé à l'Université de Limoges), animée par Pascal Ferren (philosophe) - 60'
      Autour des "personnalités juridiques non-humaines"
    • Audition 2 avec la philosophe Catherine Larrère (professeure de philosophie à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, co-auteure de Penser et agir avec la nature et de Penser l'anthropocène), animée par Stéphane Cordobes (ingénieur prospectiviste) - 40'
    • PAUSE - 20'
    • Audition 3 avec l'écologue Catherine Boisneau (enseignante chercheure en écologie des cours d'eau et biologie des populations à l'Université de Tours), animé par Lolita Voisin (paysagiste et directrice de l’Ecole de Blois) - 45min
  • Conclusion de la journée et rendez-vous pour la troisième journée d'audition en mars 2020.

Camille de Toledo est auteur associé aux Auditions du parlement de Loire dans le cadre du dispositif de Ciclic Centre-Val de Loire. Les auditions du parlement de Loire s’inscrivent dans le programme artistes-ingénieurs·es GÉNIES-GÉNIES. Il bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de la programmation régionale Viva da Vinci - 500 ans de Renaissance(S].

Le POLAU-pôle arts & urbanisme est conventionné avec le ministère de la Culture (DGCA, DGPAT et DRAC Centre-Val de Loire) et la Région Centre-Val de Loire. Il est subventionné par la Ville de Tours et Tours Métropole Val-de-Loire.


Artiste et auteur associé : Camille de Toledo
Écrivain, juriste et plasticien, il a revendiqué, au cours des dix dernières années, une « extension du domaine de l’écriture » pour déployer des narrations matérielles afin de transformer nos manières d’habiter. 
Son travail d’écriture théâtrale pour un parlement interspécifiquel’a conduit à proposer un processus constituant pour un parlement du fleuve et plus généralement, pour donner voix aux entités non-humaines dans une république étendue. Il travaille actuellement à une hypothèse pour un « animisme légal ». 
Camille de Toledo est auteur associé au POLAU dans le cadre du dispositif éponyme de Ciclic Centre-Val de Loire.