Auditions du parlement de Loire #1 | les captations

Et si, pour la première fois en Europe, un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système inédit de représentation ? 

Animée par l’écrivain et juriste Camille de Toledo, la commission pour la création d’un parlement des humains et non-humains reliés au fleuve vous invite à suivre son travail d’enquête. Prenez part aux auditions et venez enrichir ce projet d’anticipation. Ces auditions mettent en acte une recherche collective pour impliquer les non-humains dans un parlement reconfiguré et étendu à la faune, la flore, les bancs de sable, les masses d’eau et l’ensemble des composantes de la Loire.

Les auditions en vue de la création de ce parlement de Loire commencent le 19 octobre 2019 en présence du philosophe Bruno Latour, de la chercheure et metteure-en-scène Frédérique Aït-Touati, de l'architecte paysagiste Bruno Marmiroli et de l'archéologue Virginie Serna. Elles se poursuivront jusqu’à la fin du printemps 2020.

Vers une personnalité juridique de La Loire
Vers un parlement du fleuve
par Camille de Toledo, auteur associé aux auditions du parlement de Loire

AUDITIONS ① principes d'un parlement

► Représentativité du vivant, liens entre droit et épistémologie, expression des non-humains

Auditionné.e.s :

  • Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences 
  • Frédérique Aït-Touati, chargée de recherche (CNRS et SPEAP, master d’expérimentation en arts politiques), metteure en scène (Cie Zone Critique), historienne 
  • Virginie Serna, archéologue, conservatrice en chef du Patrimoine, chargée de mission au ministère de la culture 
  • Bruno Marmiroli, architecte paysagiste, directeur de la Mission Val de Loire

Camille de Toledo est auteur associé aux Auditions du parlement de Loire dans le cadre du dispositif de Ciclic Centre-Val de Loire. Les auditions du parlement de Loire s’inscrivent dans le programme artistes-ingénieurs·es GÉNIES-GÉNIES. Il bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de la programmation régionale Viva da Vinci - 500 ans de Renaissance(S].

Le POLAU-pôle arts & urbanisme est conventionné avec le ministère de la Culture (DGCA, DGPAT et DRAC Centre-Val de Loire) et la Région Centre-Val de Loire. Il est subventionné par la Ville de Tours et Tours Métropole Val-de-Loire.


Artiste et auteur associé : Camille de Toledo
Écrivain, juriste et plasticien, il a revendiqué, au cours des dix dernières années, une « extension du domaine de l’écriture » pour déployer des narrations matérielles afin de transformer nos manières d’habiter. 
Son travail d’écriture théâtrale pour un parlement interspécifiquel’a conduit à proposer un processus constituant pour un parlement du fleuve et plus généralement, pour donner voix aux entités non-humaines dans une république étendue. Il travaille actuellement à une hypothèse pour un « animisme légal ». 
Camille de Toledo est auteur associé au POLAU dans le cadre du dispositif éponyme de Ciclic Centre-Val de Loire.