Organiser et mettre en place un plan d'animations

2 sessions : Le 29 mars et le 27 septembre à Montreuil (93)

Formation animée par un consultant formateur expert dans son domaine.

Objectifs

  • Dynamiser l'image de la librairie en lien avec son projet commercial
  • Fidéliser sa clientèle et attirer de nouveaux clients en librairie
  • Rentabiliser ses animations

Contenu

Élaborer un calendrier d'animation au service de son projet commercial

  • Connaître les caractéristiques des principaux types d'animations
  • Définir les thèmes en fonction de l'actualité, de la saisonnalité, des médias prescripteurs, de la clientèle et du projet commercial de la librairie
  • Animations payantes et animations gratuites
  • Animations intra et hors les murs
  • Élaborer un calendrier annuel

Déterminer les moyens humains, matériels et économiques

  • Élaborer un budget prévisionnel selon le type d'animation
  • Créer et animer un réseau de partenaires
  • Évaluer le potentiel de vente d'une animation
  • Négocier les modes d'achat spécifiques du livre
  • Solliciter des aides financières

Organiser la logistique d'une réception d'auteur

  • Gérer les relations avec les auteurs et négocier avec les éditeurs
  • Planifier et cibler sa communication
  • Choisir les bons supports : PLV, site web, presse, affiche...
  • Organiser sa logistique : local, assortiment...
  • Établir un rétro-planning
  • Gérer son espace et son agencement en amont de l'évènement

Évaluer les objectifs de ses animations

  • Évaluer le retour financier
  • Évaluer le retour commercial

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de commentaires de calendriers d'animations
  • Synthèse des principaux évènements annuels incontournables ; exemples de calendriers d'animations et de dossiers de demande de subvention

Informations complémentaires

Public concerné : libraires, responsables de rayon
Durée d'une session : 1 jour (7 heures)
Prix : 280€ HT