Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux

Le vendredi 23 juin 2017 à Tours (37)

Ciclic, en partenariat avec la Direction de la formation professionnelle de la Région Centre-Val de Loire, propose aux éditeurs et salariés dans le domaine de l’édition, une journée de formation pour apprendre à optimiser au mieux sa communication sur les réseaux sociaux.

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire avant le 12 mai 2017 (10 participants maximum).

Objectifs 

Au cours de cette journée, vous apprendrez à :

• Insérer sa stratégie réseaux sociaux dans sa stratégie globale.
• Concevoir et gérer son planning de publications simplement.
• Évaluer et optimiser l’impact de sa prise de parole sur les réseaux sociaux

Méthode pédagogique

• Méthodologie par l’exemple basée sur des cas concrets.
• Retours d’expériences et analyses de cas pratiques.
• Revue de bonnes pratiques.
• Boite à outils (fiche pratique).
• Chaque module comporte un atelier de mise en pratique.

Public visé :

Éditeurs et salariés dans le domaine de l’édition. Chargés d’organisation d’évènements, attachés de presse et chargés de communication dans le livre ou la culture.

Horaires indicatifs :

9h30 – 17h30

Programme indicatif :

I. Conception : Valoriser l’identité de sa marque

• Analyser les enjeux et les facteurs clés de succès sur les réseaux sociaux

> Cas pratique autour de stratégies social média réussies dans l’édition.

• Affirmer son identité en définissant sa stratégie
- Analyser ses besoins, définir ses objectifs et son positionnement.
- Se différencier : tonalités, thématiques, modes d’interaction.

> Atelier : construction de sa stratégie de communication et ses éléments de différenciation via une grille d’analyse.

• Concevoir une prise de parole efficace
- Sélectionner les réseaux sociaux pertinents
- Élaborer son planning de publications.

> Atelier : poser les premiers jalons d’un planning de publications sur les réseaux sociaux.

II. Mise en œuvre : Organiser et optimiser sa prise de parole

• Gagner du temps dans l’animation des réseaux sociaux
- Anticiper, gérer les interactions
- Utiliser les outils de planification.

> Atelier : exercices pratiques autour de 2 outils de planification.

• Trouver des idées et personnaliser son contenu
- Mettre en place une veille active
- Personnaliser ses visuels simplement.

> Atelier : les participants seront amenés à créer un bandeau Facebook via un outil de création graphique accessible à tous.

• Optimiser sa visibilité et l’engagement de sa communauté
- Évaluer l’impact de sa communication en réalisant un reporting agile.
- Ajuster sa stratégie en fonction des premiers retours.

> Atelier : analyse statistique comparative d’un ensemble de publications sur Facebook et réflexion collective sur les axes d’amélioration.

Intervenante :

Stéphanie Vecchione, formatrice pour Fontaine O Livres, accompagne et forme depuis 6 ans éditeurs, auteurs, startups, et autres acteurs du livre et de la culture sur les problématiques médias sociaux, e-RP (relations blogueurs et influenceurs) et web stratégie.