Olivier Philipponneau, auteur en résidence

Entre février et août 2013, l'association des libraires de la région Centre, en partenariat avec le Conseil général d'Eure-et-Loir et la Ligue de l'enseignement (FOL 28) accueille en résidence Olivier Philipponneau, auteur BD, illustrateur jeunesse et graphiste. La bibliothèque départementale d’Eure-et-Loir coordonne et accompagne le projet.

Olivier Philipponneau est né en 1981. Il vit et travaille à Paris mais c’est à San Francisco qu’il rencontre ce qui deviendra sa technique de prédilection : la gravure sur bois. Dans ses illustrations pour la presse, pour la jeunesse, ou en BD, comme dans son travail de graphiste, le parti pris est toujours celui de la simplicité des lignes et de l’épure des couleurs.

Pendant ces trois mois de résidence, installé très tranquillement à La Ferté-Vidame, il travaille sur un projet bien particulier, une sorte de « livre-monstre », nous dit-il, dans lequel vont se confronter jeux graphiques formels, illustrations, bandes dessinées, jeu de société sur fond de contraintes OuLiPiennes et OuBaPiennes. Olivier Philipponneau conçoit cette bande-dessinée intitulée Rollmops avec le scénariste Renaud Farace dans un format inhabituel puisqu’il travaille sur des planches de grande taille (45 x 60 cm).

Dans la plupart des cas, la création d’un album jeunesse nécessite pour lui un mois de gravure. Pour Rollmops, ce sont trois mois qui vont être nécessaires. Le temps de résidence va donc lui permettre de mettre un terme à l’ouvrage qui sera publié par les éditions The Hoochie Coochie.

En parallèle à son travail personnel, Olivier Philipponneau anime pendant sa résidence des ateliers à destination des enfants avec les collèges et bibliothèques de Brezolles et de La Loupe ainsi qu’un projet artistique et culturel sur la Communauté de communes de l’orée du Perche avec la bibliothèque et la maison des jeunes de La Ferté-Vidame. On retrouve une partie de ce travail sur son blog personnel.