Publié le 17/12/2014

Mise en ligne des archives Alain-Fournier

La Ville de Bourges est détentrice des archives d’Alain-Fournier et de Jacques Rivière depuis 2000, suite à une donation exceptionnelle d’Alain Rivière, fils de Jacques Rivière et neveu d’Alain-Fournier. À ce titre, la Bibliothèque de Bourges a vocation à mettre en œuvre leur valorisation et leur mise à disposition auprès du public le plus large.

 

L’œuvre majeure d’Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, est parue en octobre 1913. À l’occasion du centenaire de cet événement littéraire, la Bibliothèque a numérisé les brouillons du roman ainsi que des pièces manuscrites s’y rapportant ou se rattachant aux œuvres, en partie inédites, d’Alain-Fournier (notes, carnets, correspondances, œuvres poétiques, projets romanesques…). A cet ensemble de documents sont articulées diverses ressources documentaires relatives à la diffusion, à la réception et à la postérité de l’œuvre, des origines à nos jours.

Ce volet archivistique est complété d'un album iconographique constitué d'une part, de portraits d’Alain-Fournier, de Jacques Rivière, de leurs familles, de leurs amis et relations, de lieux à caractère biographique et d'autre part, de quelques extraits d'éditions illustrées du Grand Meaulnes conservées à Bourges. 

Cette opération relève de plusieurs enjeux, d’ordre patrimonial, scientifique, pédagogique et touristique :

  • La numérisation de ces documents, inéluctablement voués à disparaître compte tenu de la fragilité des papiers du début du 20e siècle, permettra de conserver une trace scientifique de leurs contenus.
  • L’établissement d’une édition numérique du Grand Meaulnes accessible en ligne, contribuera à la connaissance approfondie de l’œuvre d’Alain-Fournier et en facilitera l’exploration pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les passionnés de tous horizons.
  • Alain-Fournier, enfant du pays né à La Chapelle d’Angillon en 1886, a vécu une grande partie de son enfance dans le Cher et y a puisé la substance même de sa trame romanesque, en la situant en particulier à Epineuil-Le-Fleuriel. Un futur site dédié à l'auteur permettra de nourrir la quête touristique et littéraire du public qui sera invité à parcourir le territoire du Nord au Sud du département du Cher, à la découverte des traces de l’homme comme de l’œuvre, étroitement liées à sa géographie.


[source : Bibliothèque de Bourges]