Publié le 05/06/2019

Marie-Hélène Lafon et Jean-Marie Blas de Roblès, écrivains associés à la 13e édition de mille lectures d’hiver

Les auteurs sont avant tout de grands lecteurs. En associant deux écrivains à chaque édition des mille lectures d’hiver, Ciclic invite le public à un voyage singulier au cœur de leur jardin secret littéraire.

C’est ainsi qu’au printemps, une fois terminée la saison des lectures d’hiver chez les accueillants, six rencontres permettront au public curieux de découvrir les écrits qui nourrissent et accompagnent Marie-Hélène Lafon et Jean-Marie Blas de Roblès. Au cours de ces six rendez-vous, un par département, trois avec Marie-Hélène Lafon, autant avec Jean-Marie Blas de Roblès, les deux auteurs évoqueront également leur œuvre et leur propre cheminement dans l’écriture. Accompagnés de deux comédiens, ils se prêteront, avec eux, à l’exercice de la lecture à voix haute. Ces rencontres feront l’objet d’un document d'information spécifique.

> Marie-Hélène Lafon

Née en 1962 à Aurillac dans le Cantal, Marie-Hélène Lafon est professeur agrégée et auteur d'une dizaine de romans et nouvelles essentiellement publiés chez Buchet Chastel.

Récompensée à de nombreuses reprises, elle a notamment reçu le Renaudot des lycéens pour Le Soir du chien en 2001, le prix Page des libraires pour L'Annonce en 2009, le Globe de cristal, le prix du Style ainsi que le prix Arverne pour Les Pays en 203.
En 2016, Marie-Hélène Lafon a reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour Histoires.

En 2017, l'auteur a publié Nos Vies (Buchet Chastel) et La demie de six heures (La Guêpine). 


> Jean-Marie Blas de Roblès

Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, Jean-Marie Blas de Roblès suit des études d'histoire et de philosophie, enseigne au Brésil, en Chine, à Palerme et à Taïwan, avant d'abandonner l'enseignement pour se consacrer à l'écriture.

Il est l'auteur du très remarqué Là où les tigres sont chez eux, récompensé du Prix Médicis en 2008. Également lauréat du Prix de la nouvelle de l’académie française en 2010 pour La Mémoire de riz, Jean-Marie Blas de Roblès a récemment publié aux éditions Zulma L’Île du Point Némo et Dans l’épaisseur de la chair.

Jean-Marie Blas de Roblès est aussi archéologue et directeur de la collection « Archéologies » chez Edisud.