Publié le 16/12/2016

Littérature pour la jeunesse : initiation à l'analyse d'albums pour enfants

Le service formation continue de l'université François-Rabelais de Tours, propose une nouvelle formation, entièrement à distance, consacrée à l'initiation à l'analyse d'albums pour enfants. Elle fournit les bases nécessaires pour développer sa propre capacité d’analyse critique d’un album pour enfants, en donnant d’une part des bases historiques, et d’autre part une méthodologie de l’analyse interprétative.

Public visé :
Bibliothécaires, libraires, éditeurs, enseignants du premier degré, animateurs, éducateurs, orthophonistes, lecteurs bénévoles.

Objectifs :
Acquérir une bonne connaissance historique et critique du phénomène éditorial de l’album pour enfants, Développer une bonne capacité d’analyse des livres destinés aux jeunes enfants, permettant, en situation professionnelle, d’effectuer, en autonomie, des choix avisés.

Programme :

  • La formation, entièrement à distance, comporte 15 séquences. Ces séquences se répartissent en deux modules :
    - le premier (5 séquences) initie à l’histoire de l’album
    - le second (10 séquences) est consacré à la méthode d’analyse de l’album.
  • Chaque séquence offre au stagiaire des contenus vidéos, sous la forme d’unités d’un quart d’heure environ (de 2 à 5 unités par séquence) ; des compléments imprimables (corpus d’albums étudiés, bibliographies, extraits & citations…) ; des exercices interactifs sous forme de quiz, de travaux individuels à déposer en ligne. La réalisation de l’activité de la séquence conditionne l’accès à la séquence suivante. 
  • Deux web-conférences, d’une durée d’1 heure chacune, scandent le déroulement de la formation, et permettent aux stagiaires d’interagir avec l’enseignant. Un forum de discussion permet aussi les interactions avec l’enseignant et les autres stagiaires.
Intervenant :
Responsable pédagogique : Cécile BOULAIRE, Maître de conférences HDR à l’université de Tours.
Auteur de :
- Les “Petits Livres d’Or”: des albums pour enfants dans la France de la guerre froide, Presses Universitaires François-Rabelais, 2016.
- Mame : Deux siècles d’édition pour la jeunesse, PUR-PUFR, 2012.