"Les trois Mistigris", lecture rencontre avec Christian Garcin

dimanche 17 sept., 16h30 à Saché (37)

Au printemps, Christian Garcin était accueilli pour un séjour littéraire au Musée Balzac à Saché, afin de découvrir les lieux et d'en faire sa source d’inspiration. Il a composé Les trois Mistigris, et revient dimanche 17 septembre pour partager avec le public ce texte inédit. Une rencontre entre deux univers littéraires qui permet l’échange, le débat et la surprise.

Un séjour littéraire
Souhaitant faire dialoguer les lieux dédiés à la mémoire d'écrivains avec les auteurs d'aujourd'hui, Ciclic et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire ont imaginé des séjours d'auteurs dans les maisons d'écrivain. Ainsi, le Musée Balzac - Château de Saché a accueilli Christian Garcin pour un séjour littéraire.

Un auteur
Christian Garcin a résidé au Musée Balzac en mai 2017, découvrant les lieux et retrouvant ainsi la mémoire de son illustre prédécesseur.

Un texte 
Ce séjour est l'occasion, pour Christian Garcin, de se replonger dans l'œuvre de Balzac et d'y retrouver, outre ces "trois Mistigris" ("un chat, un peintre et un jeu de cartes"), "deux grands maîtres maigres, une flopée de personnages reparaissant, des labyrinthes de situations nécessitant dictionnaires et notes biographiques, des personnages animalisés, des animaux personnifiés, et d’autres qui, demeurés fidèles à leur nature animale, parcourent l’œuvre de bout en bout. "
Il nous dévoile, à travers ce texte dense, savant et malicieux, sa parfaite connaissance de l'œuvre de Balzac, nous fait partager sa découverte du lieu, via les détails et anecdotes qui lui redonnent vie.

Ce texte inédit est coédité par Ciclic et le Musée Balzac, il sera distribué à l'issue de la lecture et téléchargeable sur ce site.

Les séjours d’auteurs dans les maisons d’écrivain 
La région Centre Val-de-Loire accueille nombre de lieux portant la mémoire d’écrivains majeurs dans l’histoire de la littérature française. Certains d’entre eux ont abrité ces auteurs au cours de la création de leur œuvre, d’autres les ont vus naître ou mourir. Quel que soit le cas, il est important de permettre à ces lieux de tisser un lien nouveau avec leur vie passée, de favoriser un dialogue littéraire entre nos écrivains contemporains et ceux qui y résidèrent. Ainsi Ciclic et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire s’associent pour proposer des séjours d’auteurs, en cohérence avec leurs missions respectives de soutien aux auteurs et à la création littéraire, et d’animation de ces lieux patrimoniaux. Les auteurs résident dans les maisons d’écrivain, durant une courte période d’immersion, qui leur permet un accès aux ressources, à la documentation et au site qui porte la mémoire de l’auteur. Ils composent en écho à ce séjour un court texte qui témoigne de leur rapport à cet auteur, en s’emparant d’un détail de sa vie, de son œuvre ou du lieu où il vécut. À l’occasion de la parution, ils reviennent quelques jours pour présenter leur texte aux habitants et élèves du département.