Les Rencontres nationales de la librairie - 2017

Les 25 et 26 juin à La Rochelle

Le Syndicat de la librairie française (SLF) organise la quatrième édition des Rencontres nationales de la librairie, elle se déroulera dimanche 25 et lundi 26 juin 2017 à l’Espace Encan à La Rochelle.

Cette manifestation est devenue un rendez-vous bisannuel important pour les libraires et, au-delà, pour l’ensemble des professions du livre, tant les enjeux de la diffusion des textes auprès des lecteurs concernent les auteurs, les éditeurs, les diffuseurs ou les bibliothécaires aussi bien que les libraires eux-mêmes.

Trois thématiques sont d’ores et déjà identifiées : « librairie et territoire » (avenir des centres villes, les librairies dans les villes petites et moyennes) ; « les nouveaux enjeux des relations clients » (pratiques, formation, outils) ; « comment améliorer sa rentabilité ? » qui servira de fil rouge à plusieurs ateliers centrés autour de bonnes pratiques. 

Pré-programme susceptible d’être modifié 

Des grandes plénières pour mettre en perspective le métier de libraire et son environnement : 

  • L’avenir du commerce en centre-ville (en collaboration avec le cabinet Bérénice, pour la Ville et le Commerce)
  • Comprendre les évolutions des librairies indépendantes: quelles modifications dans les comportements des clients (qu’achètent-ils sur Amazon ou dans les grandes surfaces culturelles, comment se comportent-ils par rapport au livre d’occasion, au numérique ?…), comment évolue la vente du fonds, des nouveautés…, les points forts et les points faibles des librairies (en collaboration avec l’institut GFK)
  • Le client au cœur de l’avenir des librairies: l’enjeu des « relations clients », quels outils pour les libraires ?
  • La diffusion et la distribution du livre en France et en Allemagne : remises plus élevées, délais de livraison plus courts…, peut-on s’inspirer de l’organisation du marché du livre allemand ? 

Des ateliers de 30 à 100 personnes sur des thématiques « métier » : les leviers pour améliorer sa rentabilité ?, la maîtrise de ses achats, de ses retours, les marchés publics, la facture dématérialisée, les ventes en ligne, le financement participatif, le rôle des associations de libraires, la gestion du stock et l’amélioration de sa rotation, la création et la reprise, la relation libraire-représentant, l’organisation dans une petite librairie, les animations, les aides à la trésorerie, le droit de prêt et la Sofia, la distribution, la formation initiale et continue des libraires, la communication sur les réseaux sociaux, le marché scolaire, etc.

Des rencontres avec les responsables nationaux des structures de diffusion : les responsables des principaux diffuseurs seront présents à La Rochelle pour rencontrer les libraires qui n’ont pas toujours accès aux interlocuteurs commerciaux au niveau national. Un programme de rendez-vous d’une durée de vingt minutes sera ainsi proposé aux libraires.

Une grande soirée conviviale: les Rencontres nationales de la libraire, côté off ! Grande soirée conviviale et en musique le dimanche 25 sur les quais du vieux port de La Rochelle…

Pré-inscrivez vous !