Publié le 13/03/2017

Les formations "Édition" 2017

Dans le cadre de ses missions, Ciclic, l'Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, soutient la filière du livre en accompagnant sa professionnalisation et sa modernisation, notamment à travers un programme de formations et de journées professionnelles adaptées aux besoins et au contexte.

Cette année, Ciclic, en partenariat avec la Direction de la Formation professionnelle de la Région Centre-Val de Loire, propose 3 sessions de formations destinées aux maisons d'édition implantées en Centre-Val de Loire.
Ce programme est en cours d'élaboration, plus d'informations seront disponibles prochainement. 

> Les bases de la gestion d'une maison d'édition (2 jours)

Destinée aux jeunes maisons d'édition installées en région Centre-Val de Loire ou aux éditeurs confirmés souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de gestion.

Objectifs de ces journées :

- Comprendre les éléments de détermination du prix d'un livre
- Savoir calculer et utiliser le point mort d'un livre et d'un programme éditorial
- Savoir bâtir et utiliser un budget de trésorerie lié à un programme éditorial donné
- Savoir établir et utiliser un tableau de bord 

> Enjeux et mise en scène de la couverture (2 jours)

Destinée aux personnes impliquées dans la commande (ou le choix) des couvertures ; éditeurs, responsables de publications, dirigeants de PME d’édition…

Objectifs de ces journées : 

- Identifier les principaux paramètres permettant de concevoir des couvertures pertinentes
- Cerner les informations à communiquer au graphiste (savoir rédiger un brief) 

> Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux (1 jour)

Destinée aux éditeurs et salariés dans le domaine de l’édition. Chargés d’organisation d’évènements, attachés de presse et chargés de communication dans le livre ou la culture

Objectifs de cette journée : 

- Insérer sa stratégie réseaux sociaux dans sa stratégie globale
- Concevoir et gérer son planning de publications simplement
- Évaluer et optimiser l'impact de sa prise de parole sur les réseaux sociaux