Les éditions Sarbacane à l'honneur à Tours !

vendredi 5 et samedi 6 oct. à Tours (37)

Dans le cadre de la Quinzaine du livre jeunesse, la librairie Libr’enfant et la Ligue de l’enseignement vous offrent un week-end avec les éditions Sarbacane. Les deux éditeurs Tibo Bérard et Emmanuelle Beulque seront accompagnés de trois de leurs auteurs : Rébecca Dautremer, Benoît Minville et Thibault Vermot.

"Sarbacane est une maison d’édition indépendante, créée en 2003, détenant plus de 800 titres à son catalogue.
Une maison ouverte et dynamique en plein essor, avec un catalogue d’albums riches de sens : sens de l’humour, sens de la création, sens de la narration, de la réflexion, de l’esthétique. Elle publie également deux collections de romans : Pépix pour les 8-12 ans qui nous propose un grand cocktail d’humour, d’aventure et d’irrévérence et des romans Nouvelle génération captivants pour les grands ados et jeunes adultes, sous le percutant label Exprim’. 
Elle édite depuis 10 ans des BD jeunesse et adulte à forte personnalité, drôles, étonnantes, passionnantes."

 

Vendredi 5 octobre : Rencontre avec les éditions Sarbacane

A l'espace Jacques Villeret - Tours
sur inscription, dans la limite des places disponibles

  • 9h30 : accueil des participants
  • 10h-12h : Rencontre avec Tibo Bérard, éditeur de romans. En compagnie de Benoît Minville, auteur. 
  • 12h-13h30 : pause déjeuner
  • 13h30-16h : Rencontre avec Emmanuelle Beulque, directrice éditoriale. En compagnie de Rébecca Dautremer, auteure et illustratrice. 
  • 16h-17h : présentation de la sélection QLJ 2018
La journée sera ponctuée de lectures.

Vendredi 5 octobre à 17h30 : Rencontre et lectures avec Benoît Minville et Thibault Vermot, auteurs.

A la Bibliothèque Centrale de Tours, la rencontre sera suivie d'un apéro AdOs
Les deux auteurs présenteront leur roman, Benoit Minville "Héros" qui viendra tout juste de paraître (sortie prévue le 3/10/2018) et Thibault Vermot, son premier roman "Colorado Train". 

Samedi 6 octobre de 10h30 à 12h30 : Rencontres/dédicaces à la librairie avec Rébecca Dautremer, Benoît Minville et Thibault Vermot

Rébecca Dautremer est née en 1971 dans les Hautes-Alpes. Diplômée des Arts Décos de Paris en graphisme, passionnée de photo, elle se tourne vers l’illustration jeunesse à l’occasion d’un premier album, en 1996, chez Gautier-Languereau. Il sera suivi de nombreux succès parmi lesquels L’Amoureux et le célèbrissime Princesses oubliées ou inconnues, ou encore d’objets insolites et impressionnants, comme Une Bible, avec Philippe Lechermeier, son complice de Princesses.
Un coup d’œil suffit à reconnaître son style unique. Artiste exigeante, généreuse et éprise de liberté, elle cherche toujours à repousser ses limites, gardant la fraîcheur et la modestie de qui remet son ouvrage sur le métier, depuis déjà… 20 ans cette année ! Ses originaux au format géant, véritables œuvres d’art recherchées par les collectionneurs, deviennent pour petits et grands les pages d’albums à contempler des heures, sans se lasser.

Benoit Minville est né en 1978 à Paris et vit à Sartrouville (Yvelines). Il doit à sa mère libraire de lui avoir inoculé le doux virus : il est entré en librairie pour un été et y est toujours, treize ans plus tard. Libraire fana d’échanges et de conseils, lecteur passionné de tout bouquin qui transporte une énergie (de Dumas à Pennac, de Ellroy à Lansdale, de Twain à Axl Cendres), son amour de la culture est sans limite et « encré » jusqu’au bout des bras.

Thibault Vermot est né à Dijon en 1985 et vit près de Rouen. Agrégé de Lettres, il enseigne au collège et dans le supérieur. Il avoue un penchant pour Edgar Poe, Stephen King, les films de Kubrick, Edward Hopper et le rock progressif.
Comme Don, il adore les hamburgers, comme Michael la photo ; il nettoie ses binocles comme Durham, avec son t-shirt ; il a l’imagination débordante de George, et une belle propension aux cauchemars.
Colorado Train est son tout premier roman.