Les éditions HongFei continuent de fêter leur anniversaire

Jeudi 15 mars 2018, 19h à Blois (41)

Les éditeurs de HongFei Cultures, Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh sont accueillis à l'Espace Culturel Porte Côté, pour fêter leurs dix ans. Pour l'occasion les illustratrices Valérie Dumas et Clémence Pollet, ainsi que Sophie Van der Linden, spécialiste en littérature jeunesse et Elisa Jouveau, orthophoniste, se joindront à eux pour évoquer notamment les enjeux de la littérature jeunesse. Une soirée animée par Annie Huet, directrice du lieu.

Au programme de cette soirée en lien avec le 3ème salon du livre jeunesse de St-Gervais-la-Forêt :

  • Un vernissage de l'exposition "10 ans déjà", suivi d’une rencontre avec les fondateurs - Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh, également auteur- qui raconteront leur projet éditorial.
  • Clémence Pollet et Valérie Dumas, auteures et illustratrices, parleront de leur travail particulier d’écriture et de celui de graveur pratiquant la taille douce et la linogravure, et de dessinateur utilisant le collage.


Diplômée de l’école Estienne à Paris et de la HEAR de Strasbourg, Clémence Pollet est très vite remarquée notamment grâce à la sélection de ses créations aux concours internationaux de Figures Futur et de l’Institut international Charles Perrault en 2006, puis de Bologne en 2007. Illustratrice de L’Ébouriffée (Rouergue 2009), récompensée par le prix du premier album au SLPJ de Montreuil, Clémence est accueillie en résidence de création à Troyes par l’association Lecture et loisirs en 2010. Elle y rencontre les éditions HongFei avec qui elle collabore dès 2012. En 2015, La Ballade de Mulanqu’elle illustre chez HongFei, est unanimement apprécié par la critique et récompensé par un prix international à Shanghai (Prix Chen Bochui). Elle publie également aux éditions Didier Jeunesse, La Martinière jeunesse, Seuil jeunesse. Parallèlement à son métier d'illustratrice, elle pratique différentes techniques de gravure comme la taille-douce et la gravure sur bois. 

Femme-peintre et aussi illustratrice : deux métiers ? Non, deux manières de s'épanouir, d'exprimer son bonheur de vivre et d'affirmer son art d'être femme. Sous un même toit, son atelier jouxte sa garde-robe, ses cartons à dessin se casent entre ses boîtes à chaussures, ses tubes de rouge à lèvres se mêlent à ses tubes d'aquarelle. Chez Valérie Dumas, falbalas et talons hauts s'emmêlent les pinceaux pour créer des univers intimes, tendres et sensuels, souvent enrichis de feuille d'or. Du haut de ses douze ans, sa fille se dit qu'elle est à bonne école. Un bel héritage… Illustratrice, elle a notamment signé les images de La Princesse parfaite (Thierry Magnier 2010), Animal en cavale (Thierry Magnier 2009) et Princess & Princesse (Talents Hauts, 2012).

  • Sophie Van der Linden , éminente spécialiste de littérature jeunesse, donnera son éclairage particulier sur ces albums et nous dira pourquoi « le livre est aussi important que le lait dont on nourrit les petits enfants ». 

Sophie Van der Linden a publié son premier ouvrage critique, intitulé Claude Ponti, en 2000, aux éditions Être. Elle reçoit pour cette publication le Prix de la critique en littérature pour la jeunesse, décerné par l’Institut International Charles Perrault, en 2001. Elle s'est depuis attachée à l’approfondissement d’un modèle théorique de l’album et du livre illustré, par le biais d'articles, contributions et ouvrages de références..
Souhaitant la diffusion à un large public de la création en littérature pour la jeunesse, elle a développé, en tant qu’éditrice, les guides «  Je cherche un livre pour un enfant » (2011, De Facto-Gallimard Jeunesse). Elle est l’auteur du premier tome, dédié aux livres pour les enfants de la naissance à sept ans. Depuis 2007, elle est rédactrice en chef de la revue semestrielle qu'elle a créé, Hors-Cadre(s) qui s’attache aussi bien au domaine de l’édition jeunesse que de la bande dessinée pour adultes.

Formatrice (bibliothécaires, enseignants, bénévoles), conférencière, elle assure fréquemment des animations de table-ronde ou des rencontres d'auteurs lors de salons littéraires ou de journées professionnelles. Elle enseigne également les arts visuels à L'Ecole de Condé Paris, la littérature pour la jeunesse à l’université (Université de Saragosse, UAB Barcelone). Elle participe régulièrement à des comités de sélection de prix littéraires, et de jury internationaux d’illustration et ses ouvrages, articles ou conférences sont régulièrement traduits en Espagne, au Brésil, en Italie et en Chine.

Sophie Van der Linden est également l'auteur de romans chez Buchet-Chastel. Son premier roman, La Fabrique du monde, a été publié en août 2013 (Folio, 2014), sélectionné pour le Prix du premier roman et pour le Prix des libraires, il a reçu les prix Palissy, Livre Pourpre, Jeunes Mousquetaires, La Passerelle, Lilly in the Vallée et L'esprit Large. 

  • Elisa Jouveau , orthophoniste, évoquera le rôle du livre dans sa pratique quotidienne de thérapeute du langage oral et écrit. 
  • Annie Huet lira à voix haute des albums exposés.