Publié le 28/11/2016

À l'écoute, in extremis #5 : lecture de Pierre Senges

Avec son projet de création in extremis, Pierre Senges réinvente les derniers jours de six grandes figures du patrimoine littéraire de la région Centre-Val de Loire.

La lecture s'est déroulée le 18 septembre à l’Espace Saint-Simon, à l’occasion de la 10e édition de la Fête des Livres de la Ferté-Vidame (28).

Ciclic propose à celles et ceux qui n'ont pu être présents ou qui souhaitent s'y replonger, le texte in extremis #5Les derniers jours de Louis de Saint-Simon, en écoute et en téléchargement.. 

Ce cinquième récit met en scène Louis de Saint-Simon qui aimerait bien se dédoubler pour s’observer face à la mort et être à la fois « le vieux duc agonisant », « le témoin de l’agonie », « l’homme de cour Saint-Simon » et « le mémorialiste penché sur la dernière des deux mille sept cents pages de ses Mémoires », hélas sans succès. Pierre Senges emmène le lecteur au cœur de la Cour et du quotidien de ceux qui la côtoient, marquis, duchesses, chevaliers, comtesses, barons et nobles en tous genres. Il est aussi question de fèves au lard, de quinquina et de lait d’ânesse et l’on croisera tour à tour des « jésuites hypocrites », des « médecins rongés de maladies qu’ils ignorent », des favoris et des favorites et des « vieux pairs de France dépassés par tant d’événements », gravitant tout autour du duc qui restera digne et modeste jusqu’au bout.

Pierre Senges est l'auteur de plusieurs romans et récits, parus principalement aux éditions Verticales. Certains ouvrages ont été écrits en collaboration avec des dessinateurs, comme Géométrie dans la poussière (avec Killoffer, 2004) ou Les Carnets de Gordon McGuffin (avec Nicolas de Crécy, Futuropolis, 2009). Son dernier roman, Achab (séquelles), édité chez Verticales en 2015, a reçu le Prix Wepler. Il est également l'auteur de nombreuses fictions radiophoniques pour France Culture, France Musique et France Inter, a adapté le Ring de Richard Wagner pour le jeune public et a écrit pour le compositeur Francesco Filidei le livret de Opera (forse), interprété par l’ensemble 2E2M à Rome en 2013 à l’occasion d’une résidence à la Villa Médicis.