Lecture-rencontre avec Olivier Brunhes

samedi 4 mars, de 10h à 12h - St-Amand-Montrond (18)

La librairie Sur les chemins du livre de Saint-Amand-Montrond (18) vous convie à une lecture-rencontre autour de l'œuvre d'Olivier Brunhes, auteur associé à la scène de musiques actuelles des Bains-Douches. Un projet soutenu par Ciclic.

De janvier à mai, Olivier Brunhes est l'auteur associé des Bains-Douches, lieu de diffusion et de création qui défend la ruralité comme une richesse. Comme un prolongement à La nuit du chien (Actes Sud, 2012), roman nourri par son expérience du monde rural, il souhaite y réaliser six portraits d'habitants. Ces derniers dresseront les prémices d'un roman consacré à la bascule entre la fin du siècle passé et notre monde actuel, déboussolé. Olivier Brunhes partage son temps entre création et interventions publiques, dans les établissements scolaires, les bibliothèques et les librairies.

L'auteur voit en sa résidence "une croisée des chemins entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui, une croisée des histoires entre la chanson française contemporaine et ses productions de textes, un croisement de rencontres entre de jeunes artistes et son écriture". Cette lecture suivie d'une rencontre à la librairie Sur les chemins du livre sera l'occasion de partager et d'échanger autour de son travail.

Olivier Brunhes est acteur, dramaturge et écrivain. Formé avec Jean Genet, Ariane Mnouchkine et Joël Pommerat, il est interprète dans la troupe de Laurent Terzieff de 1984 à 2000. Il quitte ensuite le théâtre institutionnel et fonde l’Improbable troupe de l’Art Eclair, créant des spectacles avec des populations isolées (centres psychiatriques, quart-monde, détenus, SDF) qu’il mêle à des artistes reconnus. Soucieux des différentes langues qui traversent nos existences, Olivier Brunhes écrit autour des marginaux, des « sans voix ». Son premier roman, La nuit du chien (Actes Sud, 2012), est nourri par son enfance et ses années passées dans un village du Cher. Il a également participé au recueil collectif de portraits d'anciens détenus, Passés par la case prison (La découverte, 2014). 

Voir aussi

Olivier Brunhes © Valérie Verges

Olivier Brunhes © Valérie Verges