Publié le 04/06/2019

Lecture-rencontre avec Cécile Coulon, écrivain

Au printemps dernier, Ciclic Centre-Val de Loire organisait une série de rencontres publiques avec Cécile Coulon, écrivain associé à la 12e édition des mille lectures d’hiver. Ces rendez-vous furent l’occasion de découvrir l'univers littéraire de Cécile Coulon, ses livres et ses lectures.

Ciclic Centre-Val de Loire propose de (re)découvrir les moments phares de la soirée qui s’est déroulée le 7 juin 2018 à la salle de la Cerisaie de Tavers (45).

Cécile Coulon évoque les auteurs qu’elle aime et admire, parle des livres qu'elle écrit. Elle lit des passages de : Écritures. Mémoires d'un métier de Stephen King (éd. Le Livre de Poche), Comme un oiseau dans la tête de René Guy Cadou (éd. Points), Alexis ou le Traité du vain combat de Marguerite Yourcenar (éd. Gallimard), Les Pays de Marie-Hélène Lafon (éd. Buchet Chastel) et L'amant des morts de Mathieu Riboulet (éd. Verdier).

Les comédiens-lecteurs Sarah Haxaire et Benoît Marchand lisent des extraits de Trois saisons d'orage (éd. Vivane Hamy) et Les Ronces (Le Castor Astral) de Cécile Coulon. 

Cécile Coulon

Cécile Coulon est née en 1990. Après une hypokhâgne et une khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit ses études en lettres modernes. Elle se consacre actuellement à une thèse dont le sujet est « Sport et Littérature ». Son premier roman Le voleur de vie est publié en 2007 aux Éditions Revoir. Outre son goût prononcé pour la littérature, Cécile Coulon est aussi passionnée de cinéma et de musique. Cécile Coulon a reçu le Prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur pour Le Roi n’a pas sommeil et le Prix des Libraires pour Trois saisons d’orage, En 2018, Cécile Coulon a reçu le Prix Apollinaire pour son premier recueil de poèmes Les Ronces paru aux éditions du Castor Astral.

BIBLIOGRAPHIE 

Les Ronces – Poésie (Le Castor Astral, 2018)
Petit éloge du running – Essai (François Bourin, 2018)
Trois saisons d’orage (Viviane Hamy, 2017)
Les grandes villes n’existent pas (Seuil, Coll. Raconter la vie, 2015)
Le Cœur du Pélican (Viviane Hamy, 2015)
Le rire du grand blessé (Viviane Hamy, 2013)
Le roi n’a pas sommeil (Viviane Hamy, 2012)
Méfiez-vous des enfants sages (Viviane Hamy, 2010)
Sauvages – Nouvelles (Revoir, 2009)
Le voleur de vie (Revoir, 2007)