Lecture de Pierre Senges à Chambord

dimanche 30 avril, 15h à Chambord (41)

Dans le cadre de son cycle de lectures, le domaine national de Chambord accueille Pierre Senges. L'auteur lira des extraits de son fabuleux roman d'aventures Achab (séquelles), paru aux éditions Verticales. 

La lecture sera suivie d’une discussion et d’une signature autour d’un verre avec l’écrivain.

Né en 1968, Pierre Senges est l’auteur de 14 livres dont 9 publiés aux Éditions Verticales, ainsi que de nombreuses fictions radiophoniques. Souvent foisonnants, croisant érudition et inventions fictionnelles, ses ouvrages sont volontiers constitués d’assemblages de fragments et, pour les plus significatifs, élaborés à partir de grandes figures littéraires : Shakespeare pour Sort l’assassin, entre le spectre (2006) ou Lichtenberg pour les Fragments de Lichtenberg (2008). Avec Achab (séquelles), publié en 2015, Pierre Senges reçoit le prix Wepler-Fondation La Poste : dans cet épais roman, l’écrivain met en place une structure fictionnelle complexe, dans laquelle se croisent l’histoire d’Achab après le Moby Dick de Melville, mais aussi celle de la baleine, ou encore celle de la jeunesse du capitaine, de sorte que le roman de Pierre Senges donne ainsi à lire non seulement ce qui se passe après mais également avant le roman de Melville, tout en récrivant en partie le texte du romancier américain en variant le point de vue, et en donnant la parole à la baleine. Entre référence littéraire et pure fiction, Senges invente une histoire anachronique qui fait d’Achab un héros de music hall, un acteur hollywoodien et, surtout, une figure qui tombe de la métaphysique de Melville, nourrie de Shakespeare et de la Bible, à un personnage trivial qui, faute de conserver son ennemie vitale, s’invente des histoires et un futur littéraire burlesque. Autant de séquelles, c’est-à-dire de suites possibles à un des plus grands textes de la littérature…

C’est ce roman impressionnant, polyphonique, mariant avec virtuosité les registres, que Pierre Senges fera découvrir au public de Chambord : une opportunité de rencontrer un des écrivains les plus représentatifs de cette manière “encyclopédique” qui constitue l’une des formes les plus intéressantes de la littérature contemporaine française depuis quelques années.

> Prochaine lecture à Chambord : le 24 septembre avec Emmanuelle Pagano