Publié le 19/01/2016

Lecture de Pierre Michon à Chambord

Lecture de Pierre Michon dans le cadre des Écrivains à Chambord

La lecture a eu lieu le dimanche 30 octobre 2011
au Domaine national de Chambord (41)

Depuis 1984 et la parution des Vies minuscules, Pierre Michon a construit une œuvre qui en fait l’un des plus grands écrivains de prose en France aujourd’hui. Réintroduisant l’histoire dans la littérature française, à travers le modèle ancien des vies de saint, Michon a notamment exploré, dans ses romans, les figures d’anonymes ou de personnages oubliés (L’Empereur d’Occident, Abbés) de Rimbaud (Rimbaud le Fils), Van Gogh (Vie de Joseph Roulin), Goya (Maîtres et serviteurs) ou, récemment, des révolutionnaires français avec Les Onze, Prix du roman de l’Académie française.

Servi par une langue somptueuse et musicale empruntant à la période classique, cet admirateur de Flaubert, Faulkner ou Hugo s’est imposé comme une figure majeure des lettres, soutenant son écriture par une réflexion dont Le Roi vient quand il veut offre une magistrale illustration.


À Chambord, Pierre Michon a lu quelques extraits de son roman Les Onze (Éditions Verdier, 2009). Cet ouvrage a reçu le Grand Prix du Roman de l’Académie française 2009.