Publié le 03/04/2015

Lecture de Jean-Christophe Bailly à Chambord

Lecture de Jean-Christophe Bailly dans le cadre des Écrivains à Chambord

La lecture a eu lieu le dimanche 26 février 2012 au Domaine national de Chambord (41)

Jean-Christophe Bailly est sans conteste aujourd’hui l’un des écrivains les plus essentiels de la littérature française.
Au fil des années et des publications, il s’est imposé comme une figure singulière, à la croisée de la philosophie, du théâtre, de la fiction et de la poésie.

Dans une langue mariant à la perfection précision conceptuelle et sensualité, il a donné des livres importants consacrés aussi bien à la tradition allemande (les romantiques, Büchner et Benjamin), à des artistes (le Fayoum, Monory, Aillaud), aux animaux (Le Versant animal) ou à la langue (Le Propre du langage).

À Chambord, Jean-Christophe Bailly a lu des extraits de son livre, Le Dépaysement. Voyages en France, qui a reçu le Prix Décembre. Un essai qui, à travers une trentaine de voyages dans différents lieux du territoire, pose la question de l’identité française aujourd’hui, entre glissements de sens, ouvertures, strates historiques et impensé politique : une rencontre passionnante avec un des esprits les plus avisés qui soient, autour de la question posée par Renan voici 130 ans.