Publié le 11/04/2017

À l'écoute : "Mignonne, allons voir si la rose" de Carole Martinez

Carole Martinez a été accueillie au Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard pour un séjour littéraire, afin de composer un texte inspiré d'un détail de la vie de Ronsard ou de son œuvre. 

La lecture s'est déroulée le dimanche 16 octobre 2016 au Prieuré Saint-Cosme. Ciclic propose ici à l'écoute et en téléchargement Mignonne, allons voir si la rose texte écrit et lu par Carole Martinez.


Un séjour littéraire

Souhaitant faire dialoguer les lieux dédiés à la mémoire d'écrivains avec les auteurs d'aujourd'hui, Ciclic et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire ont imaginé des séjours d'auteurs dans les maisons d'écrivain. Ainsi, le Prieuré Saint-Cosme a accueilli l'auteure Carole Martinez pour un séjour littéraire.

Un écrivain
Carole Martinez a résidé au Prieuré Saint-Cosme fin août 2016, découvrant les lieux et retrouvant ainsi la mémoire de son illustre prédécesseur.

Un texte inédit
Ce séjour a permis à Carole Martinez de composer un texte inédit intitulé Mignonne, allons voir si la rose. L'auteure a choisi d'insérer dans son histoire des fragments du célèbre poème de Ronsard.
allons voir si la rose…
Laisse-moi t’inviter dans ce jardin où je demeure. Eh oui, c’est ici que je t’attends, que je te rêve, que je t‘invente, entre ces fleurs et ces ruines, entre les cyprès et l’arc de pierres. Je hante ce lieu désert. Les bruits de la ville n’entrent pas, nous sommes à l’abri des regards...