À l'écoute : "La maison est un peu étroite pour tant de monde" d'Hélène Gaudy

À l'automne 2016, Hélène Gaudy a été accueillie au Musée Rabelais, pour un séjour littéraire afin de découvrir les lieux et d'en faire sa source d’inspiration. Elle s'est particulièrement intéressée aux traces de la présence de Rabelais dans la Maison de La Devinière et a composé La maison est un peu étroite pour tant de monde. L'auteure est revenue au printemps pour partager ce texte inédit avec le public.

La lecture s'est déroulée le dimanche 2 avril 2017 à la Maison de La Devinière.
Ciclic propose ici à l'écoute et en téléchargement La maison est un peu étroite pour tant de monde texte écrit et lu par Hélène Gaudy.


Un séjour littéraire
Souhaitant faire dialoguer les lieux dédiés à la mémoire d'écrivains avec les auteurs d'aujourd'hui, Ciclic et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire ont imaginé des séjours d'auteurs dans les maisons d'écrivain. Ainsi, le Musée Rabelais, Maison de La Devinière a accueilli Hélène Gaudy pour un séjour littéraire.

Un auteur
Hélène Gaudy a résidé à la Maison de La Devinière, début novembre 2016, découvrant les lieux et retrouvant ainsi la mémoire de son illustre prédécesseur. Ce séjour lui a permis de composer un texte inspiré du lieu où François Rabelais passa son enfance.

Le texte 
Lors de son séjour, Hélène Gaudy s'est plus particulièrement intéressée aux traces de la présence de Rabelais dans la Maison La Devinière. Elle a écrit un texte intitulé La maison est un peu étroite pour tant de monde.

« Il est si loin, Rabelais, si profond dans le temps qu’il faut ce point de contact, cette coquille où il s’est tenu, où l’on peut encore se tenir, d’où la fiction s’est déployée, pour que quelque chose se touche, se rejoigne. » Hélène Gaudy

Ce texte inédit est édité par Ciclic, il a été distribué à l'issue de la lecture et téléchargeable sur ci-dessous.