Le théâtre pour la jeunesse : du livre à la scène
journée professionnelle

le jeudi 28 mars à Vierzon

Comment un texte littéraire devient un texte de création théâtrale ? Comment se font les choix de mise en voix et de jeu de scène ? Qui décide de l'auteur, du metteur en scène ou du comédien ? Comment transmettre le théâtre aux enfants ? Comment le valoriser dans les bibliothèques, en classe ou dans les librairies ? Pour répondre à toutes ces questions la Médiathèque Paul Éluard de Vierzon propose, à l'occasion de la 12e édition de son Salon du livre jeunesse, une journée de sensibilisation au théâtre pour la jeunesse.

Cette formation est destinée aux professionnels de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse et aux professionnels du livre, bibliothécaires et libraires. Elle s'adresse également aux animateurs et plusglobalement à tous les acteurs intervenant dans l'accompagnement du jeune public sur le tempsscolaire et sur le temps des loisirs.

CONTENU ___________________________________________________________

  • 9h30-12h : Table ronde avec Thomas Scotto, invité au 12e Salon du livre jeunesse de Vierzon et Patrick Debelleix, fondateur de la Compagnie Théâtre Enfantimages
  • 14h-14h30 : Panorama de maisons d'édition et de collections pour la jeunesse spécialisées en théâtre : éditions Théâtrales jeunesse, collection Heyoka chez Actes Sud, collection Théâtre à l'École des Loisirs. 
    Présentation de livres jeunesse ayant fait l'objet d'une adaptation théâtrale. 
  • 14h30-16h30 : Focus sur une petite maison d'édition jeunesse : les Editions du Pourquoi Pas ?
    Ateliers découverte des ouvrages du catalogue et lectures d'extraits Echanges et débats sur la ligne éditoriale, la chaîne du livre, les choix littéraires
  • 14h30-17h : Rencontre avec Christian Sterne et Atelier de lecture à voix haute

INTERVENANTS ___________________________________________________________

Né en 1974, Thomas Scotto grandit au rythme des mots et rimes des Fabulettes d’Anne Sylvestre. C'est après des études de lettres écourtées qu'il commence à écrire pour les enfants. Il n'hésite pas à aller à leur rencontre et propose des ateliers d'écriture aux élèves de maternelle, primaire et collège. Il passe avec allègresse de sujets légers et distrayants à d'autres plus sérieux en passant par des intrigues policières où le suspens est roi. À lire et à relire !
Son album Rendez-vous n'importe où a fait l'objet d'une adaptation par l'Atelier du livre qui rêve. 
 
Patrick DEBELLEIX
Formé entre autres par Catherine Dasté, pionnière du théâtre jeune public et Gilles Bouillon, actuel directeur du centre d'art dramatique régional de Tours, Patrick Debelleix forge sa culture théâtrale grâce aux comédiens professionnels qu'il croise sur sa route et affirme sa pédagogie à l'institut national de formation des Francas. Avec sa Compagnie Théâtre Enfantimage fondée en 1981, il a adapté, mis en scène ou interprété de nombreux textes de la littérature française (Le Roman de 
Renard, La Guerre des boutons, Jacquou le Croquant, Les Misérables…) et étrangère (Pinocchio). Son implication pendant 20 ans sur l'organisation de Festilivres (Journées d'animations autour de la littérature de jeunesse) lui a permis d'aborder de grands classiques de la littérature jeunesse (Elzbieta, Solotareff, Pommaux, Prévert...), toujours dans le respect du texte.  
 
Christian STERNE
Metteur en scène, comédien, directeur artistique, formé à l'atelier-école Charles Dullin. 
En 1987, il crée sa compagnie Les Fous de Bassan! À Beaugency (45) dont il signe toutes les mises en scène, dont certaines en collaboration. Ses travaux révèlent son désir de tisser des liens en dépistant les mémoires ou en débusquant le fantastique social, de susciter l'esprit de curiosité en éveillant le réel comme les songes...
Il privilégie les textes contemporains, favorise les rencontres avec les auteurs et participe à l'écriture de ses projets. 
En 2016, il a mis en scène l'adaptation de Pierre Garin d'après le roman Harcèlement de Guy Jimenes, invité au 12e Salon du livre jeunesse de Vierzon.