Publié le 23/10/2014

Le Prix Boccace 2014 est attribué à Jean-Pierre Cannet

Le Prix Boccace, prix du recueil de nouvelles est attribué à Jean-Pierre Cannet

Pour son recueil : Le Grand Labeur (Éditions Rhubarbe)

Dimanche 25 mai s’est déroulée au Château de Chamerolles (Loiret) la “Fête de la nouvelle” c’est lors de cette fête que le Prix Boccace créé par “Tu Connais la Nouvelle?” et soutenu par le Conseil général du Loiret a été décerné à Jean-Pierre Cannet.

Le prix Boccace est un prix littéraire français, fondé en 2011, qui récompense un recueil de nouvelles publié en langue française au cours de l’année écoulée. Il tient son nom de l’écrivain italien du XIVe siècle, Boccace, l’un des précurseurs de ce genre littéraire.

Le Grand Labeur, Jean-Pierre Cannet
Auxerre : Éditions Rhubarbe, 2013. – 110 p. – ISBN : 978-2-91659-766-9. – prix : 10 €

Avec ce recueil aux accents baroques, flamboyants, Jean-Pierre Cannet enfourche résolument les voies de l’imaginaire. Dans des décors souvent sombres, minés par des guerres dont on ne saura rien (car peu importe, seule la désolation compte), l’auteur cherche à suivre les petits filets de vie, d’amour, de révolte, qui sinuent entre les ruines. Les corps sont blessés, suintent et s’infectent, les hommes sont mourants mais ils ne se résignent pas encore à partir. Un regard d’enfant souvent les accompagne, les maintient debout ou tout au moins leur conserve leur qualité d’être humain. C’est la condition humaine qu’explore l’auteur dans ses nouvelles souvent courtes, écrites au scalpel, dans une langue précise, sans mièvreries ni concessions.

Jean-Pierre Cannet, qui réside à Vézelay, est l’auteur de nombreux ouvrages, romans et surtout théâtre, parus chez les plus grands éditeurs (Actes Sud, Juillard, Gallimard…) mais c’est aussi un nouvelliste hors pair qui a fait la couverture de la revue de référence « Brèves ». Jean-Pierre Cannet est régulièrement sollicité pour des résidences d’écrivain (dont à Beaugency en 2010).
Il apprécie particulièrement ces temps de rencontres et de
sensibilisation à la littérature contemporaine.