Le festival Text'Avril 2019

du lundi 1er au samedi 6 avril à Saran (45)

Festival des écritures contemporaines - Spectacles, lectures, rencontres avec les auteurs.

Cette semaine dédiée aux écritures contemporaines réunit chaque année des auteurs, des metteurs en scènes, des compagnies, des comédiens qui viennent confronter en présence du public leurs points de vue sur les nouveaux textes. C’est l’occasion pour le comité de lecture du Théâtre de la Tête Noire de présenter ses choix et pour le collectif artistique du festival de proposer des mises en lecture séduisantes pour un public curieux. Assister aux prémices d’un futur spectacle, entrer dans le processus de création d’une oeuvre est toujours un temps chargé d’émotion. L’édition 2019 réunit plus de 35 artistes, 15 auteurs, 5 metteurs en scène, et une quinzaine de comédiens.

Le festival s'ouvrira sur un spectacle de Métie Navajo Eldorado dancing suivi d'une rencontre avec l'équipe artistique.

Vous pourrez découvrir les pièces coups de coeur du comité de lecture grâce au collectif d’acteurs et de metteurs en scène réuni pour l’occasion et dialoguer avec les auteurs à l'issue des lectures.

Text'avril se poursuivra avec notamment avec une rencontre professionnelle : le mercredi 3 avril, deux tables rondes animées par Emile Lansman. Enfin, le festival se clôturera la Remise du prix Text'Avril 2019... et ... Le Bal littéraire ! .

 

Au programme de cette édition 2019 :

  • Spectacle d’ouverture : Eldorado Dancing 
    de Métie Navajo | Mise en scène Cécile Arthus, Oblique compagnie | Texte publié aux Editions Espaces 34.
    Devant le sas de sécurité de l’Eldorado Dancing, Sofiane attend sous l’oeil de la caméra de surveillance. Mais aucune porte ne s’ouvre.  À l’intérieur du club, Salomé en soif de reconnaissance mène une fête débridée pour le compte d’une webtélé qui enflamme les participants. Jeu d’identités, jeu de rôles, le texte met en scène des jeunes d’aujourd’hui dans leur rapport au monde et au langage. Avec gravité, humour et délicatesse, Eldorado Dancing nous propose d’abattre les murs, réels ou intérieurs, et de secouer les stéréotypes. Rencontre avec l’autrice et l’équipe artistique
    Lundi 1er avril > 20h30 (réservez vos places)
  • Lectures et rencontres avec les auteurs 
    • Etats généraux des écrivain.e.s de théâtre
      Étape de réflexion de la commission - Production des textes et aides incitatives, place des écrivain.e.s dans les théâtres : état des lieux, rencontres, débats…
      Mardi 2 avril > 14h à 17h | Ouvert aux professionnel.le.s de la région.

      • Partir en Écriture 2018-2019 
      Voyage en immersion pour auteur.rice.s
      Rencontre animée par Brigitte Patient, productrice et animatrice à France Inter.
      Chaque saison, trois auteur.rice.s sont accompagné.e.s par le Théâtre de la Tête Noire dans leur voyage puisque chacun.e est invité.e à sillonner le monde pour écrire. Cette rencontre revient sur les résidences d’immersion de Lucie Depauw (Cambodge, février 2018) et Ingrid Boymond (Chili, novembre 2017) et propose des lectures d’extraits de pièces en cours d’écriture. A suivre, les nouveaux départs : Hakim Bah (Canada, janvier 2020), Penda DioufFabien Arca et le.a lauréat.e de l’édition de Text’Avril 2019.
      Mardi 2 avril > 19h à l'atelier du CDN

> Réservations : 02 38 73 02 00 – contact@theatre-tete-noire.com > Ouvert à tous – gratuit - réservation indispensable

Découvrir l'intégralité du programme