Le festival Text'Avril 2018

du lundi 16 au samedi 21 avril à Saran (45)

Festival des écritures contemporaines - Spectacles, lectures, rencontres avec les auteurs.

Cette semaine dédiée aux écritures contemporaines réunit chaque année des auteurs, des metteurs en scènes, des compagnies, des comédiens qui viennent confronter en présence du public leurs points de vue sur les nouveaux textes. C’est l’occasion pour le comité de lecture du Théâtre de la Tête Noire de présenter ses choix et pour le collectif artistique du festival de proposer des mises en lecture séduisantes pour un public curieux. Assister aux prémices d’un futur spectacle, entrer dans le processus de création d’une oeuvre est toujours un temps chargé d’émotion.

Le festival s'ouvrira sur un spectacle d'Olivier Sylvestre La loi de la Gravité suivi d'une rencontre avec l'équipe artistique.

Vous pourrez découvrir les pièces coups de coeur du comité de lecture grâce au collectif d’acteurs et de metteurs en scène réuni pour l’occasion et dialoguer avec les auteurs à l'issue des lectures.

Text'avril se poursuivra avec notamment avec une rencontre professionnelle : "Excuse de minorité", le mercredi 18 avriltable ronde modérée par Emile Lansman. Enfin, le festival se clôturera avec Gilles Granouillet qui animera un atelier d'écriture ouvert à tous.

Au programme de cette édition 2018 :

  • Spectacle
    20h30 : La Loi de la Gravité d'Olivier Sylvestre
    Mise en scène Anthony Thibault - Compagnie La Nuit te Soupire (Théâtre à partir de 13 ans)
    Une profonde amitié naît entre deux adolescents, une fille masculine et un garçon féminin. Entre amours et trahisons, se profile la quête d'un genre à soi. Suivi d'une rencontre avec l'équipe artistique.
    Présentation de La Loi de la Gravité - petite forme au Centre pénitentiaire de Saran dans l'après-midi.
    Lundi 16 avril > 20h30 Réservez vos places
  • Lectures et rencontres avec les auteurs 
    • 19h : Partir en écriture 2017/2018Une initiative inédite de soutien à l'écriture. Interviews des auteurs et lectures d’extraits de leurs textes. 
      Rencontre animée par Brigitte Patient, productrice et animatrice à France Inter. 
      Les auteurs Hakim Bah (Yukon-Canada, janvier 2019), Lucie Depauw (Cambodge, février 2018) et Ingrid Boymond (Chili, novembre 2017) ont été invités à choisir une destination à travers le monde afin d'en revenir avec un texte dramatique. 
      La rencontre revient sur ces résidences voyageuses et propose des lectures d'extraits de textes qui en sont issus.
      Mardi 17 avril > 19h à l'atelier du CDN
  • Rencontre professionnelle "EXCUSE DE MINORITÉ
    [mercredi 18 avril > 14H-17H]
    Animée par Emile Lansman, éditeur.
    Avec : Lancelot Hamelin, auteur, Métie Navajo, autrice, Jorge Palinhos, auteur, Cécile Arthus, metteuse en scène, Guillaume Doucet, metteur en scène, Véronique Kapoian-Favel, metteuse en scène, Pascale Grillandini, Directrice de l’association Postures et Sabine Chevallier, éditrice.

    L’Excuse de minorité est au départ un terme juridique qui protège les mineurs dans le cadre d’une procédure judiciaire. En extrapolant à partir de ce terme, les questions suivantes seront posées :  
    • Peut-on tout dire, écrire, jouer devant des spectateurs ou lecteurs adolescents mineurs ? Quels censure et tabous quand les artistes s’adressent aux jeunes ?
    • Que s’autorise t-on à écrire ou ne pas écrire, à dire ou ne pas dire, à jouer ou ne pas jouer, à montrer ou ne pas montrer devant des mineurs ?
    • Quel est la responsabilité des artistes dans ce qui est proposé aux jeunes mineurs, pré-adolescents et adolescents (12/15 ans et 15/18 ans ) ?
    • Où est la limite entre protection des publics jeunes (face à des images traumatisantes) et censure ? 
    • Peut-on aborder tous les sujets au nom de la liberté d’expression ? 
    • L’accompagnement pédagogique en amont ou post/présentation est-il suffisant s’il est de toute façon souhaitable ?
    • Qui est responsable de quoi ? L’artiste ? le programmateur ? L’accompagnateur ?
    • Comment faire avec les points sensibles liés au communautarismes, aux religions, aux principes moraux ?

> Réservations : 02 38 73 02 00 – contact@theatre-tete-noire.com > Ouvert à tous – gratuit - réservation indispensable

Découvrir l'intégralité du programme