Le festival bd BOUM et la Maison de la BD

À Blois, le 9 février 2015, la Maison de la bande dessinée ouvrait ses portes au 3 rue des Jacobins à Blois, dans un local de 600 m². Ce lieu culturel consacré au 9e art regroupe les différentes activités de l’association bd Boum, dont le festival et permet d’accueillir les groupes scolaires et le grand public.

Ce Centre Régional de la Bande Dessinée intègre :

  • Les bureaux de l’association bd BOUM
    L'association bd BOUM organise cette année son 34e festival de bande dessinée, d'ampleur nationale, les 24, 25 et 26 novembre 2017. Une manifestation qui propose un projet différent, décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes.

  • Un lieu d’exposition
    Des expositions de type accrochage ou scénographiée seront présentées avec une rotation de 2 à 3 par an. L’accueil des classes et des groupes sera réalisé par un médiateur afin de donner les clefs de compréhension des pièces exposées. En fonction de l'actualité du neuvième art, des rencontres seront organisées pour le grand public (café littéraire, conversation illustrée ou table ronde...).

  • Un pôle pédagogique
    La particularité de bd BOUM est son action annuelle itinérante avec les scolaires. La possibilité d’un lieu dédié à ces interventions permettra d’amplifier l’activité pédagogique de l’association, notamment pour les écoles du département. L'association proposera des modules courts ou longs en fonction des projets des établissements scolaires. Ce pôle sera géré par le responsable pédagogique en lien avec l’Education Nationale.

  • Un pôle d'enseignement
    Des ateliers hebdomadaires avec inscription individuelle (enfants, jeunes, adultes) seront mis en place pour le grand public. Pour les professionnels seront organisés des journées d’étude, master class ou encore des workshops.

  • Un atelier d’artistes
    Un principe d’échanges, contractualisé entre les auteurs et bd BOUM, permettra de mettre à disposition gratuitement un local de travail, en échange de prestations pour la Maison de la BD. Les entreprises, les associations et les collectivités locales pourront aussi solliciter des prestations auprès des dessinateurs.

  • Une résidence d’auteur
    Chaque année, bd BOUM accueille en résidence un auteur pendant deux mois. L’objectif est de multiplier ce type d’accueil d’auteurs dans le cadre de la Maison de la BD et d’offrir un espace de travail favorable à la création sur des temps longs (de deux à six mois). Ces résidences soutenues par le Centre national du livre et Ciclic, favorisent les échanges avec l’atelier d’artiste contigü et offrent des conditions propices à la création.