Publié le 28/04/2017

La ronde de l'écriture

Les écrivains écrivent, les lecteurs lisent leurs livres à voix haute et écrivent à leur tour sur la perception de l'œuvre lue… par les auditeurs. Et Ciclic poursuit la chaîne de l’écriture en confiant l’ensemble de ces textes à un nouvel auteur !

Depuis onze ans en région Centre-Val de Loire, du 1er janvier au 31 mars, mille lectures d’hiver réunit près de dix mille personnes autour de la littérature. Pendant trois mois, les comédiens-lecteurs des mille lectures d’hiver lisent à voix haute les textes d’écrivains vivants, édités, français ou étrangers, auprès de centaines de petits groupes d’une vingtaine d’humains. Suite à la lecture une discussion s’engage autour du texte écouté ensemble. Points de vue et ressentis sont échangés dans une ambiance conviviale. Une fois l’édition achevée, les comédiens-lecteurs rendent compte de ces rencontres dans autant de petits récits, plusieurs centaines. L’ensemble de ces écrits décrit la réalité sensible d’un projet singulier, unique en France à l’échelle d’une région.

Depuis deux ans, Ciclic propose une éditorialisation de ces récits. Aurélien Lemant, auteur et homme de théâtre s’est immergé dans les "carnets de route" de la 10e saison de mille lectures d'hiver. Ses textes sont à découvrir chaque mois sur ciclic.fr et jusqu'en juin 2017. Aurélien Lemant a succédé à Aurélie Tronchet, rédactrice et traductrice, qui s’était plongée dans ceux de la 9e édition. Chacun retrace à sa manière cette aventure autour de la littérature.

Ciclic vous invite à découvrir cette épopée "millelecturesque" ponctuée des paroles originales des lecteurs