La petite édition jeunesse : des richesses à explorer | journée professionnelle

le 12 avril à Vierzon (date limite d'inscription : 26/03/2018)

Qu'appelle t-on "petite édition" ? Quelles maisons d'édition sont-elles concernées ? Quelles médiations peut-on mettre en place autour de ces livres ? Pour répondre à toutes ces questions la Médiathèque Paul Éluard de Vierzon propose, à l'occasion de la 11e édition de son Salon du livre jeunesse, une journée de sensibilisation à la petite édition jeunesse.

En présence d'Elis Wilk, illustratrice, Delphine Dora, musicienne et d'Alain Claude, président des éditions du Pourquoi pas ?, les bibliothécaires de Vierzon vous présenteront un panorama de la petite édition jeunesse. 

Elis Wilk est en résidence d'auteure à la médiathèque de Vierzon, où durant six mois elle partage son temps entre création artistique et rencontres avec le public. Un projet soutenu par Ciclic à découvrir ici.  

Cette formation est destinée aux professionnels de l'enfance et de la jeunesse, aux bibliothécaires, aux animateurs et plus globalement à tous les acteurs intervenant dans l'accompagnement du jeune public sur le temps scolaire et sur le temps des loisirs.

CONTENU ___________________________________________________________

  • 9h30-12h : Le métier d'auteur-illustratrice
    Elis Wilk Rencontre et discussion autour de la création d’un album illustré depuis ses prémices (premières idées, écriture, développement, documentations, recherches graphiques, techniques graphiques; problématiques liées à la création d'un livre illustré - rythme, composition, couleur etc.- ) jusqu'à la réalisation finale du livre (relation à l’éditeur, impression etc.). Elis Wilk évoquera aussi les différents ateliers qu'elle mène autour de ses albums.
  • 13h30-14h : Performance Son et Illustration par Elis Wilk et Delphine Dora
    Dialogue inattendu entre deux univers artistiques singuliers: les explorations sonores de Delphine Dora dialogueront en direct avec les créations visuelles d'Elis Wilk
  • 14h30-16h30 : Focus sur une petite maison d'édition jeunesse : les Editions du Pourquoi Pas ?
    Ateliers découverte des ouvrages du catalogue et lectures d'extraits Echanges et débats sur la ligne éditoriale, la chaîne du livre, les choix littéraires
  • 16h30-17h : La petite édition jeunesse
    Panorama et présentation de petites maisons d'édition jeunesse : Maison d'Eliza, Le Diplodocus, Moka éditions, Editions Colophon, Editions Oui'dire, Editions du Jasmin, Editions de l'Elan Vert, Les éditeurs associés, et tant d'autres !