La Fête des Livres à La Ferté-Vidame 2019

dimanche 8 sept. à La Ferté-Vidame (28)

Un rendez-vous entièrement consacré aux livres, sur le thème "L'Histoire et les Mémoires", dans une commune qui abrite l'emblématique château du Duc de Saint-Simon. Au programme, des rencontres et dédicaces d'auteurs... et la remise du 44e Prix Saint-Simon.

Au programme de dimanche, à partir de 11 heures, rencontres et dédicaces d’écrivains ainsi qu’une table ronde sur « L’art du portrait » animée par Claude Arnaud, auteur de la fameuse anthologie Portraits crachés, parue aux éditions Robert Laffont. L’écrivain dialoguera avec les lecteurs présents en compagnie de Jean-Michel Delacomptée qui signe un brillant nouvel essai intitulé  La Bruyère, portrait de nous-mêmes, également aux éditions Robert Laffont. 

Un peu avant, au café littéraire, plusieurs auteurs parleront de leurs travaux et sources d’inspiration. Patricia Boyer de Latour, Cécile Guilbert, Bernadette Pécassou, Henri Weill, Caroline de Juglart, Léon Mazzella, Michaël Freund, Guillaume Jobin, Pascal Chabaud et bien d’autres se plieront à l’exercice, tel Bernard Esambert qui vient d’obtenir du Président de la République Emmanuel Macron une préface inédite pour l’ouvrage collectif qu’il a dirigé et qui est consacré à la vie et à l’œuvre de Georges Pompidou.

À 17 heures, un échange de discours en présence de trois académiciens français marquera la cérémonie de remise du Prix Saint-Simon au lauréat 2019. Cette année le jury, réuni en juin à l’Institut de France sous la Présidence de Marc Lambron, de l’Académie française, a décerné le 44e Prix Saint-Simon à Denis Grozdanovitch pour son ouvrage, Dandys et excentriques, les vertiges de la singularité, paru aux Éditions Grasset. 


  • 11h30 : visite commentée du parc, « Un domaine dans l’Histoire ». 30 minutes.
  • 12h > 14h : repas libre dans le parc. Restauration possible sur place ou sur réservation par téléphone : 02 37 37 68 59 auprès de l’Office du tourisme des Forêts du Perche.
  • 14h : rencontres avec les écrivains et dédicaces à l’Espace librairie
  • 15h30 : café littéraire animé par Jean-François Bège.
  • 16h15 : table ronde « Portraits crachés » animée par l’écrivain Claude Arnaud avec Jean-Michel Delacomptée (auteur de La Bruyère, portrait de nous-mêmes) et le dessinateur – caricaturiste Fred Coconut.
  • 17h : remise du 44e Prix Saint-Simon à Denis Grozdanovitch pour son livre Dandys et excentriques par Marc Lambron, de l’Académie française et président du jury. Eloge et réponse du lauréat.
  • 18h15 : cocktail.