La Fête des Livres à La Ferté-Vidame 2018

dimanche 23 sept. à La Ferté-Vidame (28)

Un rendez-vous entièrement consacré aux livres, sur le thème "L'Histoire et les Mémoires", dans une commune qui abrite l'emblématique château du Duc de Saint-Simon. Au programme, des rencontres et dédicaces d'auteurs, des tables rondes dont une spéciale « Michel Jobert et Saint-Simon », des lectures... et remise du 43e Prix Saint-Simon.

Rencontres et dédicaces d’auteurs inspirés par l’Histoire et les Mémoires - tables rondes littéraires  - espace « lecture à ciel ouvert » pour les enfants - repas dans le parc (payant) - représentation théâtrale « Molière à la rue » par la Compagnie du théâtre – visite guidée du Parc – visite commentée de l’exposition de Jean-Alexandre Delattre (sculpteur) par lui-même

  • 11h30 Visite commentée du parc : « Un domaine dans l’Histoire » - 30 min.
  • 11h30 Visite commentée de l’exposition de Jean-Alexandre Delattre, par l’artiste - 30 min. 
  • 12h -14h Repas libre dans le parc. Restauration possible sur place sur réservation par téléphone : 02 37 37 68 59 auprès de l’Office du tourisme des Forêts du Perche, 
  • 14h Spectacle « Molière à la rue », par la Compagnie du théâtre.
  • 14h Rencontres avec les écrivains et dédicaces à l’espace Librairie
  • 15h30 Café littéraire animé par Olivier L’Hostis (librairie L’Esperluète, Chartres) autour de Sylvie LE BIHAN ; Marc LAMBRON, de l’Académie française; Yseult WILLIAMS, Jacques PEROT, Jean-Michel DELACOMPTEE et plusieurs auteurs invités.
  • 16h15 Table ronde «Michel JOBERT et le Duc de Saint-Simon», animée par Jean-François Bège, Président de l’Association des Amis de la Ferté-Vidame. Michel Jobert, Ministre des Affaires étrangères (1973-1974), Ministre d’Etat en charge du Commerce extérieur (1981-1983), Président du Jury Prix Saint-Simon (1998 - 2001), était attaché à La Ferté-Vidame, où il a souhaité reposer. Témoignages de personnalités.

> Remise du prix Saint-Simon 
à 17h, en clôture de cet après-midi littéraire sera remis le 43e Prix Saint-Simon qui couronne le meilleur ouvrage de mémoires paru au cours des trois dernières années.
Cette année le jury du Prix Saint-Simonsous la Présidence de Marc Lambron, de l’Académie française, a décerné le 14 juin 2018, le 43e Prix Saint-Simon à Claude Martin pour son ouvrage, La diplomatie n'est pas un dîner de gala paru aux Éditions de l'Aube et pour l’ensemble de son œuvre.