A la découverte des éditions Carnets de Sel

Mardi 21 mai 2019, 18h30 à Orléans (45)

La librairie Les Temps Modernes vous invite à découvrir une nouvelle maison d'édition indépendante installée en région Centre-Val de Loire depuis un peu plus d'un an : les éditions Carnets de Sel. Les trois fondateurs, Sandrine Leturcq, Clément Sayous et Julien Crosnier présenteront leur projet et leurs ambitions éditoriales.

Carnets de Sel est une maison d’édition généraliste publiant des ouvrages à forte imprégnation culturelle. Créée en février 2018 par un collectif organisé sous forme associative autour de trois fondateurs, Sandrine Leturcq, Clément Sayous et Julien Crosnier, la ligne éditoriale prône une approche émancipatrice de l’individu par la lecture et l’écriture. Le premier titre de leur catalogue vient de paraitre: il s'agit d'un roman intitulé La lampe au chapeau. 

Après la seconde guerre mondiale, Jean, un mineur prisonnier de guerre, retourne à la fosse à Bruay-en-Artois, fonde une famille et décide de ne plus penser qu’à profiter de sa vie, de ses congés et de sa liberté. Mais c’est sans compter les mouvements de grève où il est vite stigmatisé.
A l’opposé, Alexandre, son neveu, place l’intérêt des siens et de ses compagnons au-dessus de son propre intérêt particulier. Et contrairement à Jean, il rentre de la guerre d’Algérie instruit et révolté…

Petite-fille de mineurs, Sandrine Leturcq est née au cœur des corons de Bruay-en-Artois. Redonnant ici aux dialogues la chaleur patoisante de sa région, elle déroule le fil de deux destins contraires s’inscrivant dans une fresque historique. Elle présentera et dédicacera son livre lors de la rencontre.

La lampe au chapeau, Sandrine Leturcq
Éditions Carnets de Sel, 2019
ISBN : 9782956705208. - 333 p. - 24€