Publié le 17/10/2017

A l'écoute, "Ripopée" : lecture en musique avec le poète Jean-Pascal Dubost

Le poète Jean-Pascal Dubost a été accueilli au prieuré Saint-Cosme, fin août 2015. Il y a composé une série de poèmes, comme des échos "irrévérencieux et irrévérents" à la vie et à l'œuvre de Pierre de Ronsard. Le 10 avril, Ripopée a été lue par l'auteur, ce dernier étant accompagné pour l'occasion par le percussionniste Thomas Belhom (en partenariat avec le Temps Machine). Ciclic vous propose d'écouter ou de réécouter cette lecture musicale inédite. 

Un séjour littéraire
Souhaitant faire dialoguer les lieux dédiés à la mémoire d'écrivains avec les auteurs d'aujourd'hui, Ciclic et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire ont imaginé des séjours d'auteurs dans les maisons d'écrivains. Ainsi, le prieuré Saint-Cosme a accueilli le poète Jean-Pascal Dubost pour un séjour littéraire.

Un auteur
Jean-Pascal Dubost a résidé au prieuré en août 2015, découvrant les lieux et retrouvant ainsi la mémoire de son illustre prédécesseur. Ce séjour lui a permis de composer une série de poèmes inspirés de l'oeuvre et de la vie de Pierre de Ronsard.

Le texte 
Lors de son séjour dans la demeure de Ronsard, Jean-Pascal Dubost a écrit neuf poèmes rassemblés sous le titre Ripopée, emprunté au poète :

« Comment faire écho révérencieux ou irrévérent à un poète et à une œuvre marquants tels que Pierre de Ronsard et son œuvre, comment délauriériser respectueusement, comment répondre à un mort, ou comment feindre de ne pas lui répondre, tel est l’enjeu, le réjouissement anticipé, la difficulté affrontée, la ligne de conduite affichée, d’un séjour proxime d’un poète du XXIe siècle, admiratif des poètes du XVIe siècle et grand gourmand de la langue de ce siècle. » Jean-Pascal Dubost