Publié le 12/04/2017

A l'écoute : lecture de Malek Chebel

Pour l'avant dernier rendez-vous du programme 2015 d'Ecrivains à Chambord, le domaine national de Chambord a reçu, le dimanche 25 octobre, l'anthropologue des religions et philosophe algérien Malek Chebel.
Nous vous proposons ici d'écouter sa lecture d'un texte inédit, suivie d'un échange avec Jean d'Haussonville, directeur général de Chambord.

Né en 1953, Malek Chebel est aujourd'hui considéré comme l'un des penseurs les plus importants de ce que l'on nomme l'Islam des Lumières. Anthropologue et psychanalyste, il s'est tôt affirmé comme un essayiste prônant un islam moderne, ancré dans une tradition philosophique dont un de ses livres majeurs : Islam et libre arbitre. La tentation de l'insolence, définit les contours. Activiste de la liberté de penser, Chebel milite pour une connaissance approfondie des différentes traditions islamiques, et donne à ce sujet de nombreuses conférences dans les universités du monde entier, nourries par les dizaines d'ouvrages publiés depuis les années 80.

Si ses livres sur l'érotisme dans la tradition musulmane (notamment le Dictionnaire amoureux de l'Islam, 2004) ont éclairé un pan volontiers occulté de l'Islam, parfois refoulé, ses prises de position en font un intellectuel engagé dans l'esprit de tolérance, de modération et de lutte contre toute tentation d'obscurantisme.

En marge de son œuvre d’essayiste, Malek Chebel développe également un travail de fiction, qui croise étroitement ses thèmes d’étude : c’est un texte inédit, écrit pour cette rencontre, que l’auteur a lu lors de son passage à Chambord.