L'atelier-musée de l'imprimerie de Malesherbes ouvre ses portes !

A partir du 28 septembre 2018, Malesherbes (45)

Il était très attendu depuis des mois : l'Atelier-Musée de l'Imprimerie (AMI) de Malesherbes ouvre enfin ses portes ce vendredi 28 septembre ! Il est temps de découvrir ce lieu de quelques 5000 m² d'expositions, où vous pourrez apprendre tous les secrets du papier, comprendre le fonctionnement des presses à imprimer devant des machines en mouvement, et bien d'autres choses encore !

Avec son espace musée et ses ateliers de production, l'Atelier-Musée de l'Imprimerie de Malesherbes se présente comme le plus grand musée d’Europe, dédié à l’imprimerie. Avec un parc de 150 machines présentées, ce sont cinq ateliers qui attendent les visiteurs pour fabriquer du papier, marbrer, composer, imprimer et relier. 

Ce lieu unique donne sens à une collection de machines patiemment rassemblées pendant plus de 20 ans et vient donner forme à une passion partagée :

  • Celle de Chantal et de Jean-Paul Maury, un couple d’imprimeurs soucieux de sauve-garder un patrimoine exceptionnel, mais peut-être plus encore de préserver la mémoire des métiers, des technicités, un savoir-faire et d’affirmer la réalité et le dynamisme d’un secteur industriel.

« L’Atelier-Musée de l’Imprimerie est une réponse à ce désir de regarder devant en s’appuyant sur la force propulsive du passé. Il est ce lieu de conservation du patrimoine et de transmission où les machines, les livres, les journaux, les gestes de ceux qui les ont fabriqués sont appelés à témoigner »

  • Celle de l’association Artegraf réunissant des professionnels et des anciens du métier de l’imprimerie, soucieux eux aussi de transmission et de tradition. Cette tradition vive dont on dit qu’elle est une mémoire devenue histoire.

Ce projet culturel, éducatif et touristique a notamment pu voir le jour grâce au soutien et à l'aide apportés par l’État, le ministère de la Culture et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), la Région Centre-Val de Loire, le département du Loiret, le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais, la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais ainsi que la commune du Malesherbois.

L’Atelier-Musée de l’Imprimerie a pour vocation d'être un lieu de conservation du patrimoine et de transmission où les machines, les livres, les journaux, les gestes de ceux qui les ont fabriqués sont appelés à témoigner, où la mémoire devient récits et histoire, où l’on tente de modifier le rapport aux savoirs en y incorporant le faire, et où l’on peut s’adonner en même temps aux plaisirs de découvrir et de comprendre.

Les visiteurs auront ainsi accès, en plus de la visite traditionnelle, à une programmation riche et variée : 

  • EXPOSITIONS TEMPORAIRES ET ÉVÉNEMENTS

Rencontres-dédicaces, débats, conférences, salons, fêtes seront proposés tout au long de l’année.
Des expositions temporaires viendront rythmer la vie du musée dès 2019 (thématiques sur des sujets d’histoire culturelle, d’histoires techniques ou d’histoires artistiques).

  • ACCUEIL D’ARTISTES, D’ÉTUDIANTS, DE CHERCHEURS

Un atelier de 2000 m2 est mis à disposition des artistes et des auteurs, mais aussi des chercheurs et des étudiants souhaitant effectuer un travail de recherche et / ou mener à bien un projet de création. Les moyens techniques du musée sont proposés aux artistes afin de leur faciliter l’exercice de leur art (gravure, lithographie, taille-douce, typographie…).

  • FORMATIONS ET STAGES

Selon les âges, des stages sont organisés. Au programme : fabrication du papier, dessin des lettres, dessin des enluminures, écriture et composition de textes, création de graphismes, gravure d'illustrations, impression en typo, en litho ou en taille-douce, reliure.

  • LE LIVRE À LA DEMANDE

Pour ceux qui souhaiteraient imprimer leur propre livre, en un ou plusieurs exemplaires, l’Expresso Book Machine (système automatisé d’impression et de brochage à la demande) est à disposition. Un service exclusif qui permet d'imprimer de 40 à 800 pages en un temps record, sous réserve de venir muni(e)s d'un fichier PDF, ou d'une clef USB.