Journée professionnelle du salon de Beaugency 2018

mercredi 28 mars à Beaugency (45)

Lira bien qui rira le premier : une journée professionnelle proposée dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan qui pour sa 33e édition s'articulera autour du thème : Vous voulez rire ?!…

Cette journée thématique sur la littérature pour la jeunesse est animée par André Delobel pour le CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse) et Catherine Mourrain, pour l'association Val de Lire.

 

> MATIN

  • 9h : accueil, café, viennoiseries.
  • 9h30 : Présentation de la journée par Catherine Mourrain (Val de Lire) et André Delobel (CRILJ)
  • 9h45 : Pleins feux éditeur 2018 : lectures d’albums des éditions L’initiale par les lecteurs de Val de lire
  • 10h à 11h30 : Conférence "L’humour en construction dans les interactions adulte-enfant" par Marie Leroy-Collombel
    Maître de conférence à l’université Paris Descartes et directrice du département Sciences du langage. Marie Leroy-Collombel retrace les premières manifestations de l’humour chez des enfants de un à six ans filmés dans leur famille, y compris dans des activités de lecture partagée enfants-parents.
  • 11h30 à 11h45 : Lectures (pour rire) d’albums pour les tout-petits par les lecteurs de Val de lire
  • 11h45 à 12h  : Lectures des (riantes) réponses des auteurs invités au salon par André Delobel
  • 12h00 : Déjeuner de façon autonome, dans les brasseries de la ville ou ensemble, sur place, au Puits-Manu. Inscription obligatoire et règlement préalable.

> APRES-MIDI

  • de 13h30 à 15h : À bâtons rompus avec Antonin Louchard par Audrey Gaillard et les participants.
    L’auteur-illustrateur Antonin Louchard,  invité d’honneur du salon, créateur de l’affiche, répond aux questions d’Audrey Gaillard, chargée de mission de Val de lire.
  • de 15h à 16h30 : L’intelligence heureuse ou le parti d’en rire par Yvanne Chenouf
    L’humour est un langage qui se nourrit des décalages, des non-dits et du non-sens appliqués à la vie ordinaire, à ses contradictions. Mais à l’inverse de l’ironie, l’humour n’exclut pas : il affilie. Être sensible à l’humour, c’est comprendre les enjeux d’une situation, repérer les cibles et les alliés, saisir les implicites, interpréter les références, ne pas en rester au pied de la lettre, faire preuve d’esprit, s’alléger, à bas bruits, des poids de l’existence en sachant leur fin programmée.
    A travers divers livres, surtout ceux de Gilles Bachelet, de Philippe Corentin et d’Anaïs Vaugelade, nous verrons comment l’humour développe savoir-lire et savoir vivre, change le regard sur le monde et même le monde.
    Longtemps chercheuse à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) et professeure en IUFM, grande connaisseuse de la littérature pour la jeunesse, Yvanne Chenouf fut aussi présidente de l’Association française pour la lecture (AFL).
  • 16h30 : déplacement vers l’église Saint-Etienne, lieu d’exposition.
  • 17h00 : visite à l’église Saint-Étienne de l’exposition Tout un Louvre, transposition de l’album-imagier d’Antonin Louchard et Katy Couprie (Thierry Magnier, 2005)

La journée se clôturera par le vernissage de l’exposition à 18h, en présence d’Antonin Louchard.