Journées de sensibilisation à la littérature jeunesse – Orléans

Lundi 29 et mardi 30 mai 2017 à Orléans (45)

Une formation de sensibilisation aux enjeux de la littérature jeunesse qui s'inscrit dans le prolongement d’un travail de recherche sur les pratiques professionnelles de lecture des animateurs sur les temps de loisirs des enfants et des familles qu’ils accompagnent. Ces deux journées proposées par l’agence Ciclic, en partenariat avec le GIP Alfa Centre, l'association Livres de jeunesse en fête, la Ville et la médiathèque Maurice-Genevoix d’Orléans sont conçues et animées par l'association Livre Passerelle et la Compagnie Les fous de bassan !

Destinées aux professionnels de la petite enfance et aux bibliothécaires, elles s'adressent également aux animateurs et plus globalement à tous les acteurs intervenant dans l'accompagnement du jeune public sur le temps scolaire et sur le temps des loisirs.

Les enjeux de la rencontre avec le langage du récit dès le plus jeune âge et la sélection des ouvrages restent le fil conducteur de ces journées. L’opportunité d’utiliser l’aménagement des temps hors-scolaire (réforme des rythmes scolaires) pour la mise en place de projets livre et lecture est également développée.

JOUR 1 : Pourquoi lire sur les temps de loisirs ? Littérature jeunesse, de quels livres parle-t-on ?

> Animé par l’association Livre Passerelle

Les enjeux de la rencontre avec le langage du récit sur les temps hors scolaires.

  • Décrypter les enjeux de la lecture à voix haute auprès d'enfants et leurs parents, dès le plus jeune âge, dans le cadre de la prévention des exclusions, des discriminations dont celle de l’illettrisme
  • Partager les enjeux de la rencontre avec la langue du récit et la culture écrite sur les temps hors scolaires (TAP, périscolaire, centres de loisirs)
  • Partage d’expériences, débat et construction d’un cadre commun de réflexion.

La littérature jeunesse : outil de création culturelle, d’animation et de lien social

  • Découvrir la littérature jeunesse et établir des critères de sélection
  • Appréhender la mise en place d’un projet livre et lecture : Pourquoi, comment ?
  • Immersion dans les albums : temps de lecture individuel, confrontations des perceptions en petits groupes et inscription de ces lectures dans son environnement professionnel.


JOUR 2 : Comment lire un album ? 

> Animé par la compagnie les fous de bassan !

Lire à voix haute ne s’improvise pas

  • Travail sur la voix, la respiration, l’espace, le regard, l’adresse
  • Choix d’un album, entraînement à la lecture
  • Posture du lecteur, préalables et contraintes d’une lecture réussie