Journée de formation bande dessinée

23 novembre à Blois (date limite d'inscription : 5 novembre)

Le festival bd BOUM de Blois propose une journée de formation bande dessinée autour de la thématique "Ça va pas la tête ? La santé mentale dans la bande dessinée".

Cette journée de formation bande dessinée, gratuite, est organisée à destination des documentalistes, bibliothécaires, professionnels du livre, des éducateurs et des travailleurs sociaux de la région Centre-Val de Loire.

Programme 

  • 9h30 : Accueil des participants
  • 10h : La représentation de la maladie mentale dans la bande dessinée par Patrice Gentilhomme, conseiller pédagogique pour les arts plastiques.
  • 10h30 : Au jour le jour, à la nuit la nuit, film documentaire d’Anaëlle Godard, réalisatrice, 2016
    La clinique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury dans le courant de la "psychothérapie institutionnelle", représente une expérience radicale dans le champ psychiatrique. Lieu de vie et de soin, La Borde reste une référence unique dans la conception et la prise en charge de la folie. C’est aussi le lieu où Anaëlle Godard a passé son enfance, à la garderie avec les enfants des soignants.
  • 12h : Pause-déjeuner - Possibilité de déjeuner au bar de la Halle aux Grains
  • 14h : Entretien avec Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié, auteurs de La Troisième population, coédition Futuropolis-bd BOUM
    À l’initiative de bd BOUM, Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié ont pu se rendre de nombreuses fois à La Chesnaie, participant à la vie de ce lieu insolite. Depuis soixante ans, la clinique psychiatrique a développé un modèle thérapeutique sans construire de mur d’enceinte ni fermer ses portes.
  • 14h30 : Entretien avec Anaëlle Godard, Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié. Suite à la diffusion d'Au jour le jour, à la nuit la nuit et de la présentation de La troisième population, l’échange portera sur la réalisation de documentaires à travers deux médiums différents dans des deux structures développant un modèle thérapeutique similaire.
  • 15h30 : Entretien avec Navie, autrice de Moi en double
    Un jour, Navie a compris qu’elle portait le poids d’une deuxième personne. Un double qu’elle a dû éliminer pour survivre. Elle était en obésité morbide et souffrait chaque jour, avec le sourire sans jamais le montrer.
  • 16h30 : Fin de la formation

▶ Téléchargez la fiche d'inscription