Journée d'étude : Médias et littérature jeunesse | Inauguration du Centre Patrice Wolf

samedi 18 novembre à Tours (37)

Le samedi 18 novembre 2017, la Bibliothèque municipale de Tours inaugure son Centre Ressources en littérature jeunesse : le Centre Patrice Wolf.  À cette occasion, elle organise plusieurs événements, et vous propose notamment une journée d'étude "Médias et Littérature jeunesse" qui aura lieu le même jour à l'auditorium de la bibliothèque.

Patrice Wolf, le critique littéraire qui a co-animé avec Denis Cheissoux pendant plus de 20 ans l'émission "L'as-tu lu mon p'tit loup" sur France Inter, a fait don à la bibliothèque de Tours d'une sélection de livres jeunesse et d'archives personnelles. 


JOURNÉE D'ÉTUDE : Médias et Littérature jeunesse (sur inscription) 
>>> PROGRAMME

9h : Accueil

9h20 : Ouverture de la journée par Bérangère Rouchon-Borie, responsable du secteur jeunesse de la Bibliothèque municipale de Tours

9h30 : Une émission de radio sur les livres pour enfants : L’as-tu lu mon p’tit loup ?
par Cécile Boulaire, Maître de conférences HDR à l’université François-Rabelais, Tours, directrice de la filière Lettres.

10h30 : L’as-tu lu mon p’tit loup, 20 ans d’émission radio sur France Inter
Rencontre avec Patrice Wolf et Denis Cheissoux, producteur et animateur sur France Inter, animée par Cyrille Ardaud, journaliste. Avec la complicité de Bruno Heitz, auteur-illustrateur.

14h : Présentation de l’exposition Avant et Maintenant, Empreintes et filiations entre artistes du livre aux éditions MeMo, par Christine Morault, éditrice.

15h : Médias et littérature jeunesse : quelles critiques pour quels publics ?
Table ronde avec les journalistes Lucie Cauwe, Françoise Dargent et Jeanne Beutter, animée par Anne Clerc, Déléguée Générale des Amis de la BnF et critique spécialiste en littérature de jeunesse.

17h : Inauguration officielle du Centre Patrice Wolf en présence de Christine Beuzelin, Adjointe au Maire en charge de la Culture, du Patrimoine et de la Communication de la Ville de Tours.