Journée Bibdoc : "Esprit critique es-tu là ?

le 19 avril 2018 à Parcay-Meslay (37) date limite d'inscription 7 avril

Une journée de réflexion pour mieux comprendre comment les bibliothèques et centres de documentation peuvent intercéder en faveur de l'exercice de l'esprit critique : à travers les thèmes abordés dans l'action culturelle, la réflexion sur nos pratiques professionnelles de traitement des données, ou de choix de collections, comment conserver un œil averti sur l'actualité ? Comment celle-ci est-elle construite, comprise, sait-on bien s'en servir ? Bibliothécaires, psychologues et journalistes apporteront leurs réponses…

Lors de cette journée de rencontres destinée aux bibliothécaires, documentalistes, professionnels ou bénévoles, vous pourrez assister à : une conférence intitulée "Raison(s) et déraison(s)" proposée par Sylvain Delouvée, maître de conférences à l'Université de Rennes ; une table ronde sur le positionnement des bibliothèques dans la fabrique de l'information, animée par Stéphane Frachet, journaliste et également à l'un des cinq ateliers animés par des professionnels qui vous feront partager leurs expériences.

Bibdoc37 est un réseau départemental ouvert à tous les professionnels des bibliothèques, des services d’archives, des centres de documentation du secteur public et des entreprises du secteur privé, qui organise une manifestation professionnelle annuelle.

Les objectifs de ce réseau sont de favoriser les échanges et la circulation d’informations entre les professionnels pour une meilleure maîtrise du réseau documentaire départemental et pour mieux orienter les usagers en fonction des fonds et de leurs recherches. Ils entendent ainsi valoriser les métiers de la documentation (bibliothécaire, documentaliste, archiviste,…) en montrant la diversité et la richesse des compétences spécifiques mises en jeu et souligner la nécessité pour toute entreprise soucieuse de performances de pratiquer une veille documentaire permanente et d’assurer un traitement efficace de l’ensemble de la documentation liée à son secteur d’activité.


PROGRAMME

9h30-10h45 : conférence "Raison(s) et déraison(s)" par Sylvain Delouvée, maître de conférences à l'Université de Rennes
D’apparence simple, le fil conducteur de cette conférence traitera de la question suivante : comment les gens pensent-ils ?

11h15 – 12h15 et 14h-15h : les ateliers : 

De la politique dans les bibliothèques
David-Jonathan Benrubi, conservateur de la médiathèque d'agglomération de Cambrai

Damien Belvèze, conservateur en charge de la formation des usagers BU de Rennes

Les élèves de l'EPJT présentent leur blog et leur site d'agrégation qui permet de vérifier les propos de personnalités politique.

Neutralité ou prises de position : les bibliothécaires dans le débat
Association des bibliothécaires de France (ABF)
L'éducation aux médias, c'est l'affaire de tous
Isabelle Perocho, médiatrice de ressources et services - Numérique éducatif - Atelier Canopé des Yvelines, propose de découvrir le jeu Médiasphères, jeu de plateau autour de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

14h45-15h15 : Pause et visite du salon professionnel

15h15-16h30 : Table ronde : Comment se positionnent les bibliothèques dans la fabrique de l'information ?
animée par Stéphane Frachet, journaliste.