"Inspirez ! Conspirez !"
Rencontre avec Terreur Graphique

Jeudi 11 mai 18h30 - Blois (41)

Fin mars, pour le premier rendez-vous, Ciclic vous invitait à venir faire connaissance avec Terreur Graphique, son œuvre et découvrir son projet de création. Pour cette deuxième rencontre qui se déroule à La maison de la BD de Blois, le dessinateur-scénariste présente plus précisément son projet Inspirez ! Conspirez ! (la conspiration est un sport de combat)* et son travail au sein du Labo de Ciclic.

Depuis le 28 mars, Terreur Graphique a investi le Labo de création de Ciclic, avec son projet Inspirez ! Conspirez ! (la conspiration est un sport de combat), dont vous pouvez découvrir un épisode chaque mardi durant cinq mois. Une chronique hebdomadaire autour du thème du complot et de la conspiration, un écho décalé, un regard vif, acerbe et plein d'humour sur une actualité politique française et internationale qui, c'est le moins que l'on puisse dire, ne manque pas en ce moment de sources d'inspirations sur le sujet.

Plusieurs rencontres sont proposées, animées par Laurent Gerbier, maître de conférences en philosophie à l’Université François-Rabelais de Tours. Elles se déroulent dans différents lieux de la région dédiés à la bande dessinée, afin de rencontrer Terreur Graphique, de découvrir son projet et son univers artistique, mais aussi ses influences et le "champ" dans lequel il s'inscrit – pour reprendre un terme bourdieusien, écho direct au sous titre du projet de Terreur Graphique, qui n'est pas sans évoquer le film que Pierre Carles consacra en 2001 à Pierre Bourdieu "La sociologie est un sport de combat". Ce champ que l'on nomme la "bande dessinée du réel", où l'on trouve de multiples approches du monde contemporain, de la carricature politique à l'approche journaltistique, en passant par less carnets de voyages ou bien encore les témoignages biographiques.

Ciclic vous invite, pour ce deuxième rendez-vous, à venir faire connaissance avec l'auteur et découvrir son projet de création au sein du Labo de création. Cette soirée est animée par Laurent Gerbier, enseignant-chercheur à l'Université François-Rabelais de Tours et membre du Laboratoire InTRu (Interactions, transfers, ruptures artistiques et culturels).

*à découvrir dès à présent dans le Labo de création de Ciclic