Publié le 07/11/2017

Initiation à l’adaptation de romans

Date limite d’inscription : 15 janvier 2018

La Fémis (École Nationale de cinéma) propose un stage de formation continue intitulé Initiation à l’adaptation de romans qui a pour objectif de former 7 auteurs littéraires à l’écriture spécifique du scénario pour le cinéma.

Le programme du stage Initiation à l’adaptation de romans est fondé sur deux axes pédagogiques : un atelier d’écriture avec des séances collectives d’analyse des projets en cours d’écriture, et des rencontres professionnelles autour du scénario.

D’une durée de 18 jours, repartis en 6 sessions de 3 jours, d’avril à novembre, ce stage créé en 2011 est dirigé par un scénariste professionnel, ayant la pratique de l’adaptation et une expérience pédagogique reconnue.

PUBLICS

Auteurs de romans ou de romans graphiques, publiés, ou scénaristes souhaitant se former aux spécificités de l'adapatation sélectionnés sur dossier puis lors d’un entretien oral devant un jury professionnel.

OBJECTIFS

  • Appréhender les spécificités de l’adaptation d'une œuvre littéraire.
  • S’initier aux bases de l’écriture de scénario dans le cadre d'une adaptation
  • Acquérir des outils pour analyser les scénarios de films.
  • Apprendre à analyser son travail de scénariste, adopter une méthode de travail personnelle.

Durant ce stage, les auteurs sont amenés à :
- Adapter une nouvelle littéraire en scénario de court-métrage dialogué.
- Concevoir le dossier de projet d’adaptation (note d'intention, synopsis, scènes dialoguées) d’un roman dont ils sont l’auteur ou issu du domaine public.